Ça y est ! 11 ans après, la RDC prendra de nouveau part à la phase d'une Coupe d'Afrique des Nations de la spécialité en 2025 en compagnie de la RÉPUBLIQUE DU CONGO pour le compte de la zone UNIFFAC (Afrique Centrale).
Mardi 01 OCTOBRE 2024, les Léopards juniors de la RDC ont été une marche un peu plus haute à escalader pour les Lions Indomptables de moins de 20 ans du CAMEROUN.
Guy BUKASA et ses hommes ont réécri l'histoire des équipes nationales des jeunes de moins de 20 ans sur des documents et avec un faitre de douleur pour retrouver la phase finale d'une CAN de la catégorie.
Réduits à 10 en première période suite à l'expulsion de Dieu KALONJI sur une faute de main volontaire dans la surface de réparation, car Angel YONDJO avait déjà réussi à battre Ikie UTSHUDI portier congolais, les Léopardeaux ont démontré de la résilience pour déjouer l'armada offensive camerounaise en défendant en groupe. Bien avant ça, la RDC avait ouvert le score à la 6ème minutes grâce à Tony TALASI avant-centre de AF Anges Verts, qui a réussi un geste de grande classe. Contrôle de la poitrine à près de 28 mètres avant d'enchaîner une frappe limpide et sèche qui trompe la vigilance du portier camerounais Bong KADAD.
Les Lionceaux Indomptables du CAMEROUN revenaient au score grâce à Angel YONDJO sur penalty transformé avec qualité. Un contre-pied parfait dans la lucarne gauche de UTSHUDI.
Après 90 minutes, les deux équipes n'ont pas réussi à marquer ce but en plus. C'est la séance des tirs au but qui a désigné par la loterie, les hommes de Guy BUKASA qui se sont imposés (4-3) en déjouant et brisant tous les rêves du CAMEROUN et Samuel ETO'O. Dans la douleur et des pleurs de joie, Guy BUKASA réussit un coup historique comme réussissait à le faire Baudouin LOFOMBO. Il fallait rester les plus concentrés possibles, ils ont donné réussi une qualification inattendue.
" Avec la discipline, le travail et la foi on peut réussir bien des choses. Nous avons mis beaucoup de rigueur, nous avons insisté sur la discipline. Ils étaient dans des conditions tout autre comme jamais ils ne l'ont été. Tout était mis en place pour qu'ils restent les plus concentrés possible, ils ont mis leurs téléphones de côté. Nous avons travaillé pour tout sauf la honte, par la grâce de DIEU nous l'avons fait. Nous sommes très heureux ", a déclaré plein d'émotions Guy BUKASA.
Qui il y crut ? Les revers et faux pas en FATSHI CUP, 9èmes JEUX de la FRANCOPHONIE ou encore les matchs amicaux tous perdus face au MAROC lors des stages de préparation n'ont pas transcendé la logique du football qui offre des résultats escomptés aux dynamiques qui se répètent dans les efforts et qui construisent des projets clairs. Coup de chapeau à Guy BUKASA pour avoir fait taire les sceptiques en devenant un coach d'objectif, de parole à l'acte. Il disait autrefois que les Léopards U-20 seront réguliers lors de différentes fenêtres FIFA et ça s'est concrétisé finalement.
Le meilleur reste à venir pour cette sélection nationale qui a des talents énormes à polir...
Josué LELO