Les élèves doivent attendre encore à la maison avant que les enseignants des écoles conventionnées et publiques dans la province ne lèvent leur grève.
La fin de la grève décidée mercredi 09 octobre par les gestionnaires des écoles conventionnées et non conventionnées n’engage pas ces enseignants, confirme le syndicat.
En revanche ces enseignants seront sur la rue à Bukavu et autres lieux dans une marche pacifique lundi 14 octobre dans chaque sous-division.
Une manière pour cette catégorie des personnes nobles, formateurs et éducateurs de mettre la pression sur le gouvernement mais également dénoncer les menaces dont sont victimes certains de leurs syndicalistes de la part du pouvoir sur la grève.
Retombées de l'assemblée générale sur l’évaluation tenue à l’école primaire Matendo dans la commune d’lbanda à Bukavu, consécutive aux menaces faites au syndicaliste Jacques CIRIMWANI par l'exécutif.
En dehors de l’augmentation de leur salaire mensuel jusqu’à 500 dollars américains, les enseignants exigent la définition d’une nouvelle politique salariale par l’assemblée nationale, la suspension des Zones salariales, la paie des enseignants nouvelles unités et non payés, l’octroi d’un numéro matricule de la fonction publique à tous les enseignants et le vote, par l’Assemblée provinciale, de l’édit innovant de l’éducation et sa promulgation par le gouverneur de province.
Il est impératif que le gouvernement s'y mette, car depuis le 2 septembre dernier, jour de la rentrée scolaire, jusqu'à ce jour les élèves du primaire n'étudie presque pas, la plupart des cahiers sont vierges...
Rédaction