Une organisation sur les fondements des 9èmes Jeux de la Francophonie
La Ville de KINSHASA, comme d'autres grandes capitales du monde, va désormais abriter son marathon international dénommé le "Marathon de KINSHASA", MK en abrégé. Un grand événement qui va rassembler plusieurs catégories des coureurs du pays, et même du monde.
Le Marathon International de KINSHASA se tiendra du 29 au 30 JUIN 2025 à KINSHASA. Une date symbolique qui inscrira le Pays dans une nouvelle diplomatie sportive avec une autre vision du sport, désormais comme vecteur d'intégration et cohésion sociales, mais surtout comme un tout pour le développement durable d'un État.
Le ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU est fier d'avoir réussi à convaincre la Première ministre Judith SUMINWA et tout le gouvernement de la valeur que représente ce genre d'évènements, une opportunité de développement du tourisme du pays, mais également sur le plan infrastructurel et culturel.
Une nouvelle diplomatie sportive qui fixe un tout nouveau modèle sportif de la RDC
Ce genre d'initiatives dénote de la grosse vision nouvelle qui draine le nouveau patron des sports en cherchant à matérialiser les axes d'une politique sportive nationale, notamment son sixième qui souligne l'organisation des compétitions internationales voire mondiales en RDC, pour gagner en expériences, mais aussi en ressources diverses.
Un tel évènement a pour vocation de rassembler tout un Pays autour des valeurs communes et des passions communes pour développer les mentalités, les habitudes et créer la cohésion nationale.
Le Marathon International de KINSHASA que veut organiser "Everest Medias" comme au SÉNÉGAL ou au GABON est un évènement régulier qui se déroulera chaque année dans le Pays qui choisit d'en faire une institution. Pour que ça soit le cas, Maître Didier BUDIMBU NTUBUANGA compte bien s'investir pour que la première édition soit un succès.
Un agenda sportif différent à l'horizon
D'autres perspectives d'avenir sont attendues dans plusieurs organisations d'évènements tant nationaux qu'internationaux qui pourront accompagner le développement durable de la RDC; pourquoi pas le tour de la RDC en Cyclisme, ou encore la grande boucle des chevauchées d'escalade de différents coins verts et montagneux du Pays afin de présenter davantage les potentiels que regorge la RDC.
Chaque Pays qui présentera une ressource qui intéressera ou fera progresser le Sport en RDC va constituer le cheval de bataille de Didier BUDIMBU qui voit le sport comme une denrée rentable.
Wait and see...
Josué LELO