Relations internationales : la francophonie, un manque à gagner pour la diplomatie congolaise...(Analyse)

Par Manassé DAKWA NTANGU, analyste politique et expert en négociation diplomatique

Depuis l’époque coloniale jusqu’à la décennie 1990, le français a été, au Congo-Kinshasa, la langue dont la maîtrise assurait l’ascension sociale. 
Mais, il n’a jamais atteint le statut de langue vernaculaire parmi le peuple. 

Le français reste la langue de l’élite scolarisée qui représente 10 % de la population nationale.
C’est surtout par sa littérature que la République démocratique du Congo appartient à la francophonie. En particulier, les œuvres de Senghor et Césaire influenceront les écrivains congolais. 

La RDC est aujourd'hui le pays francophone le plus peuplé, et l'explosion démographique le destine à occuper une place de plus en plus importante dans l'espace francophone.

Par ailleurs, sur les plans démographique et économique, le Commonwealth parait plus puissant que la Francophonie. De plus, l’anglais, la langue mondiale, joue un rôle majeur dans le prestige et la prépondérance de cette entité. D’ailleurs, même le Mozambique, un pays lusophone situé sur la côte orientale du continent africain qui fait aussi partie de la Francophonie, a intégré le Commonwealth en 1995.

Certes, l’Afrique est le continent le plus représenté dans ces deux entités intercontinentales, mais ce continent aurait trouvé plus d’avantages dans le Commonwealth. 
De plus, si l’on tient compte du rapport développé entre les pays africains et le Royaume-Uni et celui développé entre ces mêmes pays et la France, il n’y a pas photo.

Le cas de la RDC est frappant.
Vaste et plus peuplé que le Rwanda, elle devrait en principe jouir du soutien incommensurable de la France qui, malheureusement, fait le contraire. Devenu anglophone, bien que membre de la Francophonie, le Rwanda est plus soutenu par la France que la RDC.
Une situation inacceptable et qui prouve que le Congo démocratique n'a rien à gagner diplomatiquement de cette communauté qui se veut plus culturelle.

Il est temps pensent certains politiques que la RDC soit officiellement bilingue, prenant l'anglais au même niveau que le français, en commençant par le système éducatif jusque dans les institutions étatiques.

La France s'en fout éperdument de la RDC, la réponse devrait être proportionnellement...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.