Pour ce faire, une liste des 23 joueuses qui prendront part à cette double confrontation a été dévoilée. Cependant la rédaction de KITINFOS.com a décidé d'émettre son avis sur la situation extra sportive dissimulée autour de cette sélection nationale depuis sa renaissance.
Les grandes questions demeurent : Le travail de sélection des joueuses et le rajeunissement de cette sélection pour plus d'équilibre, et ainsi assurer l'avenir.
Une liste semblable à un arbre qui cache une forêt, un arbre à problème !
L'on se demande encore si la volonté de reconstruction de cette équipe et la moyenne d'âge sont-elles encore d'actualité en visionnant cette liste des 23 Léopards dames pour un stage bloqué en vue de préparer la plus prestigieuse de compétitions africaines...
Selon nos sources sûres, cette sélection nationale n'a plus de staff technique officiellement reconnu par le CONOR de la FECOFA depuis la qualification de la RDC portée au bout par l'intérimaire Papy KIMOTO qui remplaçait Marcelo KADIAMBA. C'est donc maintenant plus clair qu'il y ait un problème d'équilibre entre les objectifs, les aspirations et le choix des profils.
En parallèle, avant de poursuivre sur le cas de la RDC, parlons un peu de la liste des convoquées de l'OUGANDA et les objectifs dans la durée qu'ils se sont assignés durant une période de près des 10 jours. Une liste des 36 joueuses avec 6 gardiens de but, 10 défenseuses, 13 milieux de terrain et 7 attaquantes. Ça sent le sérieux d'une Nation qui ne se prépare pas que pour la CAN Féminine à venir, mais planche en profondeur pour les années à venir. Une construction sur la durée qui donnera du fruit.
Un problème d'équilibre et d'harmonie
Retournons sur le cas de la sélection nationale de la RDC... Les Léopards Seniors Dames sont victimes d'une mauvaise organisation. 23 joueuses seulement pour profiter de la trêve internationale, démontre les limites d'objectifs dans le long terme et même un dysfonctionnement.
3 gardiennes de but, 5 défenseuses, 7 milieux de terrain, 8 attaquantes. Un problème d'équilibre se ressent même de loin l'on peut le constater. Au poste de gardien de but pas de rajeunissement ni de la méritocratie. Brigitte NGAMITA qui évolue avec les U20 n'est même pas appelée pour s'acclimater avec la sélection nationale A. La relève ne veut pas du tout se préparer, Fideline NGOY mérite même que l'on sacrifie le future de la Nation pour qu'elle soit à tout prix là des années en années.
Au début de la renaissance de cette sélection nationale l'on semblait avoir de bonnes marques avec les convocations de Tracy NKODIA et Francesca LUEYA, malgré qu'en ce temps là l'on critiquait la non prise en compte des joueuses locales. Ce jour, plus de NKODIA ou de LUEYA, elles n'ont même jamais joué un moindre match.
On peut tout dire. D'autres même encore diront que c'est par rapport aux moyens financiers de l'État que le staff technique entre guillemets " ", est contraint à rétrécir la liste. La grande question c'est la liste initiale qui n'a jamais existé. C'est donc une même chanson qui est chantonnée à chaque fois.
La grande question est s'ils n'ont rien à cacher et que les choses sont faites dans les règles du jeu, pourquoi ne tiennent-ils plus de conférences de presse pour publier les listes comme ça se fait sous d'autres peu importe la nature d'y rassemblement ? Ces faits relevés ci-haut prouvent qu'il y a bien anguille sous roche...
La LINAFF joue à un jeu dangereux...
Depuis la renaissance des Léopards Dames Seniors, la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) travaille comme un staff technique et une Direction Technique Nationale des sélections nationales féminines. La présidente de la LINAFF tire les épingles du jeu de ces sélections avec son équipe privée.
Des sources nous apprennent après avoir bien bêché, fouillé, recherché en profondeur, que la LINAFF plus particulièrement Olive KILOHA et son équipe restreinte et privée concocte les listes des joueuses selon les affinités et convenances personnelles.
Personne ne dira le contraire. Car même Marcelo KADIAMBA en son temps était victime de certaines modifications dans les listes des convoquées qu'il élaborait. Une joueuse qui a requiert l'anonymat avec qui l'on a échangé sur la question avait de bonnes relations avec KADIAMBA qui l'avait sélectionné lors des rencontres face à l'AFRIQUE DU SUD pour les qualifications aux JEUX OLYMPIQUES.
"Je t'avais bien repris sur la liste, mais depuis un moment ce n'est même plus moi qui décide. Ils m'ont clairement dit que les joueuses évoluant en EUROPE avaient énormément de la place sur cette liste. Je suis désolé", disait Marcelo KADIAMBA à cette joueuse attristée.
Papy KIMOTO et Lamia BOUMEHDI des simples gouttes d'eau dans l'océan (LINAFF)
Sous Papy KIMOTO intérimaire, la même scène s'est répétée, mais professionnel, l'entraîneur de l'AS MANIEMA UNION a accepté la liste lui proposée, cependant a travaillé que sur le court terme. Un travail d'objectif. Celui de réussir à qualifier les Léopards Dames à la CAN prochaine chose qui avait été faite avec qualité, après ça il s'est retiré. Depuis là, il n'y aucun staff technique qui puisse conduire cette sélection nationale qui a enchaîné 4 défaites en 4 matchs face au MAROC et au SÉNÉGAL suite à un problème de dysfonctionnement dont la cause est l'ingérence de la LINAFF.
Un autre fait qui le prouve, c'est le fait que BOUMEHDI LAMIA la pauvre déjà entraineure principale du FCF MAZEMBE a été amenée à outrepasser les règles pour assouvir les aspirations d'un conglomérat avec comme marque déposée intérimaire encore...
Qui gère réellement et officiellement le staff technique des Léopards Dames A ? Telle est la question. Nous n'avons que la réponse après plusieurs investigations et témoignages des joueuses qui figuraient sur les listes mais ôtées ensuite par la gestionnaire officieuse Olive KILOHA et sa bande. La LINAFF joue donc à un jeu dangereux, il faut que les textes refixent à KILOHA et sa ribambelle leurs limites et cadres d'exercice...
Les témoignages sont bien nombreux pour révéler que ces faits sont avérés. Il y a donc aucune volonté, aucun projet sportif de reconstruction de cette équipe à première vue... Que la FECOFA nous prouve sa bonne foi en nommant un staff technique en bonne et due forme et par la même occasion organiser des conférences de presse pour que ces derniers soient face à la presse.
En clair, les fondements sur lesquels sont bâtis cette équipe et son environnement n'augurent rien de propice pour la double confrontation face à l'OUGANDA comme pour la 15ème édition de la CAN Féminine MAROC 2024...
Nous ne sommes pas des prophètes de malheur, nous avisons juste pour que le mal aperçu de loin soit évité afin que des remèdes justes soient solutionnés...
Josh DN Lys
0 Commentaires