RDC : le gouvernement exprime son ambition de développer l’industrie militaire locale

L’Africaine d’explosifs, AFRIDEX en sigle, est depuis plusieurs années un dispositif central dans le programme de redynamisation et la montée en puissance des FARDC. Une vision chèrement appuyée par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Voilà qui justifie la visite du Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Me Guy KABOMBO MUADIAMVITA, lundi 21 octobre 2024 dans les installations d’AFRIDEX. Cet établissement public est situé à LIKASI, ville située à 120 Kms de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Pour KABOMBO MUADIAMVITA, cette visite a pour but d’évaluer les conditions de sécurité et de contrôle mises en place par AFRIDEX pour garantir une production d’explosifs conforme aux normes internationales et une disponibilité permanente pour les FARDC.

L’engagement du gouvernement dirigé par SUMINWA TULUKA Judith est de renforcer l’efficacité des FARDC. Une volonté appuyée par Félix-Antoine TSHISEKEDI qui ne jure que sur l'indépendance militaire de son pays en cette période où la RDC est lâchement agressée.

Le Patron de la Défense Nationale, Guy KABOMBO, exprime son ambition de développer l’industrie militaire en s’appuyant sur AFRIDEX, un établissement public spécialisé dans la production d’explosifs et d’armes légères, rattaché au Ministère de la Défense Nationale. L’objectif est de renforcer l’autonomie des FARDC dans l’armement militaire, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’équipements et de munitions.

Il sied de rappeler que le 27 mai dernier, Jean-Pierre BEMBA GOMBO à l'époque VPM de la Défense avait lancé les travaux de construction d'un complexe industriel de l’Africaine d’explosifs (Afridex), dans le cadre de la mise en œuvre des "Accords de partenariat stratégique", signés en mai 2023 à Pékin, entre le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI et son homologue chinois, Xi JING PING, visant le transfert de technologies et de compétences. 

Cette industrie de défense permettra d'abriter différentes unités de production d’équipements et matériels militaires à partir du sol congolais à travers des travaux exécutés en collaboration avec les sociétés turque, Mke et chinoise, Norinco.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires