Tout a commencé par la signature dans le livre d'or par tous ceux qui sont venus à la veillée funéraires de l'ancien basketteur professionnel avant la lecture de sa biographie.
L'ancienne star professionnelle congolaise de Basketball était, de son vivant, célèbre non seulement pour sa taille athlétique de 2 mètres 18, mais aussi pour son jeu itrès défensif qui a fait de lui deux fois finalistes du championnat NBA et joueur ayant pris plus de rebonds en 18 saisons avec philadelphie sixers et New Jersey Nets.
Détenteur avec Marcus Camby du record de titres consécutifs de meilleurs contreurs de la NBA avec 3 titres en 1994, 1995 et 1996 et près de 1200 matchs, Jean-Jacques DIKEMBE MUTOMBO fut élu 4 fois meilleur défenseur de la NBA, un parcours ayant marqué l'histoire de son sport et son pays, la RDC.
En clair, Il a commencé sa carrière de basketteur au sein de l'équipe de l'ONATRA actuelle SCTP à Kinshasa avant de se rendre aux Etats-Unis d'Amérique où il a évolué à Denver Nuggets, New Jersey pour finir à Houston Rockets en 2009.
Présents à ses obsèques, un grand nombre de politiciens, d'acteurs Sportifs en général et de cadres de toute catégorie ainsi que quelques membres de sa famille n'étaient pas restés indifférents quant à ce et ont dévoilé les souvenirs gardés en mémoire de DIKEMBE Mutombo.
En clair le corps de l'illustre disparu a été exposé aux Etats-Unis lieu où il a été inhumé pendant qu'à Kinshasa, les congolais et toute autre personne qui l'ont connu se sont réunis au gymnase du Stade des Martyrs du vendredi 11 au samedi 12 octobre pour lui rendre les derniers hommages. DIKEMBE Mutombo est certes parti, mais son nom et ses œuvres restent dans la mémoire de tous. Que la terre des ancêtres lui soit douce et légère.
Greverin NTANTU