Au regard de la circonstance et du déroulement de cet affreux accident de circulation lacustre dont le bilan de perte en vies humaines s'annonce lourd, Jean-Pierre BEMBA GOMBO a fait un rappel Secrétaire Général aux Transports, Voies de Communication et Désenclavement aux précédentes correspondances concernant les poursuites judiciaires des Commissaires fluviaux et propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières.
Jean-Pierre BEMBA avait il y a peu instruit au Secrétaire Général de prendre des mesures strictes à l'encontre de tous les commissaires fluviaux ainsi que propriétaires des bateaux, pirogues et des baleinières, impliqués dans ces tragédies.
"Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande de bien vouloir donner suite à cette requête et de m'informer des actions concrètes engagées dans ce sens", martèle BEMBA dans sa correspondance.
La société civile du Kivu, quant à elle, dénonce avec fermeté la légèreté des services étatiques de la RVF (régie des voies fluviales) et lacustres qui n'exercent pas rigoureusement un contrôle régulier sur la viabilité et l'efficacité des enjeux de circulation lacustres en l'occurrence certains bateaux qui naviguent hors normes et qui se trouvent déjà dans un état de vétusté très avancé, mais qui ne sont frappés par aucune mesure d'interdiction d'accès à la navigation.
"Tout ceci ressort à coup sûr de l'irresponsabilité du pouvoir public qui, a failli à sa mission. De ce qui précède, ns considérons à juste titre que l'État congolais doit engager sa responsabilité.", conclut Me Pascal MUNYIRAGI membre de la SOCICO Nord-Kivu.
Séba TSHIBI