C'est au cours d'une cérémonie magistrale sur le plateau de Télé 50 en direct dans l'émission Au cœur du sport présentée par Christian BOKAYA BOKELE samedi 19 OCTOBRE que s'est tenue la remise symbolique des cartes AIPS (Association Internationale des Journalistes Sportifs) aux personnes œuvrant dans la couverture médiatique des sports dans sa globalité.
Une symbiose des Journalistes, photographes, preneurs de son, opérateurs de vue, réalisateurs... œuvrant dans le domaine des sports ont reçu des mains du Secrétaire-Trésorier national de l'Association des Journalistes Sportifs du Congo (AJSC), et point focal de l'Association International de la Presse Sportive, leurs cartes AIPS exercice 2024-2025 devant des projecteurs du monde.
Cette carte AIPS revêt un importance vitale pour ceux qui œuvrent dans la couverture médiatique des événements sportifs de toute envergure, mais cependant elle n'est pas obligatoire. François Claude KABULO MWANA KABULO a par ailleurs révélé qu'elle cachait en elle plusieurs avantages.
"Une fois que vous avez cette carte vous entrez dans la base des données des journalistes, OPV ou encore réalisateurs des sports internationaux. Vous devenez membre intégrant. Vous serez reconnus partout, et sa grande importance sommeille dans des moments troubles. Cette carte offre spontanément une couverture sécuritaire pas seulement ici au Pays, partout dans le monde vous êtes reconnus officiellement grâce à votre carte AIPS ", a-t-il déclaré.
Copain TSHIPAMBA MUKADI, président de l'Union des Reporters Photographes sportifs, parmi les pionniers qui ont réussi à obtenir et utiliser cette carte n'a que vécu des avantages insoutenables grâce à ce joyau.
En clair, la remise en direct sur la RTNC s'est faite à titre symbolique et constituait le premier lot de l'ébauche des membres présents à Télé 50 dans les coulisses de l'émission. Un deuxième lot est arrivé le Lundi 21 OCTOBRE dans la capitale congolaise, en prévision de la deuxième cérémonie de distribution qui s'est déroulée en étapes dans le grand magazine sportif Club des sports diffusé sur plusieurs canaux, sur Univers TV et Sport7 TV.
Le ministre honoraire des sports et loisirs en joie d'être de nouveau dans sa peau de journaliste, travaille d'arrache-pied pour revaloriser les journalistes sportifs et faciliter leur travail tant localement qu'à l'étranger.
Josué LELO
0 Commentaires