En réponse à cette démarche, Son Excellence Monsieur le Gouverneur MUSSO KABWANKUBI Moïse a instruit à Son Excellence Monsieur BUNDIA MILTONY Dieu-Merci, ministre des Travaux Publics et Infrastructures, d'accompagner la délégation sur terrain.
Après des études approfondies, deux axes principaux ont été retenus pour renforcer les connexions entre le Maniema et les provinces voisines.
Le premier Axe, Kindu-Kailo-Punia-Lubutu, relie le Maniema à la province de la Tshopo.
Le deuxième, l'axe Kindu-Kasongo-Wamaza-Salamabila-Pene Mende, s'étend jusqu'à la frontière avec le Sud-Kivu.
Mercredi 2 octobre 2024, le ministre BUNDIA Miltony Dieu-Merci, accompagné du Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de l'administration et du suivi du programme du gouvernement ainsi que du Directeur de l’Office des Routes, a conduit cette délégation, principalement d'entreprises chinoises pour inspecter ces axes stratégiques.
La mission s'est conclue tard dans la soirée. Cette prospection marque une étape importante vers l'amélioration des infrastructures routières au MANIEMA.
Les autorités espèrent que ces efforts contribueront non seulement au désenclavement, mais aussi au développement économique et social de la province.
Rédaction