Les passagers ou clients, très vulnérables n'ont plus d'autres choix que de se plier aux caprices des transporteurs.
Sur certaines lignes de transport en commun, les chauffeurs ont doublé le prix surtout quand il pleut. L'amertume de la population, c'est le silence radio de la mairie de Lubumbashi.
Sur la ligne Congo-Kiwele centre-ville, le transport qui était fixé à 500 francs congolais coûte 3 fois plus cher qu'avant soit 1500 francs congolais.
"Quand il y avait l'ancien maire, il y avait un suivi de prix et de l'ordre dans les arrêts et chaque chauffeur respectait le prix de la mairie. Mais avec l'actuelle maire, les chauffeurs se moquent et fixent leur prix selon leur vouloir", explique un jeune trouvé dans l'arrêt bus au centre-ville.
"Nous rencontrons des embouteillages qui nous prennent du temps, et nos boss nous pressent trop pour le versement en plus de cela les routes sont vraiment en mauvais état", dit un chauffeur de la ligne Congo-Kiwele centre-ville.
Certains passagers se voient par contre abandonnés par la mairie de la ville qui malgré de nombreux cris lancés sur le même dossier, elle reste indifférente.
"Les autorités nous ont abandonnés sur ce point là...le social de la population n est pas garantie", se plaint un client debout sous la pluie attendant le bus qui prend au prix normal.
Face à cette situation, la population dénonce le silence des autorités et lancent toujours l'interminable cri de détresse avec espoir d'être exaucée un jour.
Leroi SUMAIDI
0 Commentaires