Placée cette année sous le thème national "Mettons fin à la guerre pour améliorer les infrastructures durables et autonomiser la femme et les filles rurales pour éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire en RDC", la Journée Internationale de la Femme Rurale a été célébrée, avec faste dans le Haut-Katanga.
Autour de Jacques KYABULA KATWE, plusieurs personnalités politico-administratives et militaires dont le gouvernement provincial ainsi que le Président de l’Assemblée Provinciale, Michel KABWE, son bureau et tous les honorables députés ont pris part à cette célébration à KAPOLOWE Mission, dans le Territoire de Kambove.
Dans son mot de circonstance, la Ministre Provinciale du Genre, Valerienne MUMBA KIBOKO, a d'abord rendu hommage à Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, champion de la masculinité positive; avant de saluer la lutte du Gouverneur dans la promotion et la protection de la femme rurale.
Elle a, par ailleurs, encouragé le travail qu'abat la femme rurale pour subvenir aux besoins de sa famille.
Le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE a, pour sa part, salué les efforts du Chef de l'État pour la préservation de la paix en Province, tout en encourageant la femme rurale à aller au-delà de ses limites pour le développement des familles.
Puis il a annoncé la réhabilitation incessante de la route MBALAKA qui mène vers KAPOLOWE Mission, partant de la route LIKASI.
La remise symbolique des kits aratoires à quelques femmes rurales a sanctionné la cérémonie du jour.
Rédaction