La seule action du gouvernement provincial du Haut-Katanga reste le message, dans une vidéo non boosté, de la ministre de genre, femme, famille et enfants qui s'est exprimée à la place du ministre de la santé, qui semble être indifférent.
Le message étant moins médiatisé, KYABULA KATWE ne mettant pas du sien, certains l'apprennent via les réseaux sociaux sans accorder plus d'importance à l'alerte au regard de la gravité de la maladie.
Aucun message de sensibilisation dans les médias traditionnels, dans les endroits publics ou ceux les plus fréquentés de la ville. Le virus circule donc en silence au risque d'aligner encore plus des victimes sur la province.
La sensibilisation devrait par contre être privilégiée pour épargner des nombreuses vies déjà en danger.
Certains Lushois se questionnent déjà sur la politique que le gouvernement provincial devrait adopter pour freiner la propagation du virus, à la place du silence radio observé depuis l'annonce officiel.
La sensibilisation de masse selon une certaine opinion doit être l'affaire de toutes les parties prenantes mobilisées et unifiées par un matraquage avec des messages dans les médias traditionnels face à ce virus dangereux.
Le virus de Monkey pox a déjà touché plusieurs zones du pays et le gouvernement national, lui aussi dormeur, est encore en quête des moyens de défense.
Rédaction
0 Commentaires