Une des preuves est la présentation par le ministre provincial de l'intérieur KASHIBA Ntambo au gouverneur de province Jacques KYABULA Katwe d'un groupe de 17 maï-maï avec leur général FUNGA NEZA qui se sont rendus aux autorités provinciales.
Ces éléments Maï-Maï opéraient dans le Territoire de PWETO. Conduits par le Général FUNGA NEZA, les 17 éléments ont été présentés par le Ministre Provincial de l'Intérieur, Jean-Jacques KASHIBA Ntambo, au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe,qui avait a ses côtes son Vice-Gouverneur Martin Kazembe Shula, le Commandant de la 22ème Région Militaire, le Général Eddy KAPEND et le Commissaire Supérieur Principal en charge de l'Administration.
Ces éléments Maï-Maï ont choisi la voie de la paix prônée par le Chef de l'Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo et le Gouverneur Jacques KYABULA Katwe. C'est ainsi qu'ils ont préféré regagner le camp de la patrie.
Le Chef de l'Exécutif Provincial a laissé à chacun de faire le choix du domaine qu'il désire suivre.Ces désormais anciens Mai-Mai ont choisi l'agriculture, les études ou encore la police. Le gouverneur du Haut-Katanga a pris acte de leurs choix et promet de les accompagner pour la réintégration sociale.
Il les a encouragés pour la voie qu'ils ont choisie, une voie de la paix et du développement, a-t-il conclu.
Ces ex-éléments Maï-Maï lancent, pour leur part, un appel à d'autres, qui traînent les pas, à les rejoindre.