Selon les informations à notre possession, le staff technique dirigé toujours actuellement et officiellement par Otis NGOMA prévoit deux dimensions de stage pour se préparer à fond. Le staff compte bien profiter des trêves internationales d'OCTOBRE et de NOVEMBRE afin de tenir deux stages de préparation ici à KINSHASA ou à l'étranger, tout dépend du gouvernement et de la FECOFA.
Pour ce mois d'OCTOBRE, un premier stage sera arrêté pour l'évaluation des joueurs en situation, notamment ceux des équipes qui ont presté lors de ces deux derniers mois en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération de la CAF, notamment : MAZEMBE, MANIEMA UNION, VITA CLUB et LUPOPO. Quelques joueurs vont donc être sélectionnés pour ce premier stage. Une liste d'au moins 30 joueurs est attendue dans les prochains jours. Ce, suite à la non reprise du Championnat dans un premier temps.
Le second stage au mois de NOVEMBRE va regrouper d'autres joueurs qui se seront distingués après le début du Championnat national d'Élite congolaise (ILLICOCASH Ligue 1). Un dernier stage qui permettra au staff technique de se faire une idée finale sur la dernière liste des joueurs qui prendront part au second tour des éliminatoires avec la RDC.
En clair, la dernière liste sera le mélange des joueurs qui se seront distingués dans le premier et second stage. Les deux stages des joueurs vont constituer une sorte de base des données où les joueurs pourront sortir et d'autres encore revenir par rapport aux performances.
À présent, c'est au CONOR de la FECOFA de faire preuve de bonne foi pour laisser cette organisation et ce programme être mis en place pour que la RDC arrive à se doter d'une équipe solide, forte, efficace et cohérente pour les échéances à venir.
Josué LELO