Ce seront des Léopards qui vendront chère leur peau au Royaume chérifien lors de la 35ème édition de la CAN entre DÉCEMBRE 2025 et JANVIER 2026.
Une bonne marge de progression pour Chancel MBEMBA et ses coéquipiers depuis leur quatrième place surprenante lors de la dernière CAN en CÔTE D'IVOIRE en début d'année. Depuis leur nul révélateur aux éliminatoires de la COUPE DU MONDE face au SÉNÉGAL (1-1), les Léopards sont insaisissables et Immaculés. Le travail sans le ballon, des récupérations très propres et très hautes en groupe et la ligne defensive de la RDC garde au chaud depuis 5 matchs consecutifs, la cage gardée par Dimitry BERTAUD.
Au Benjamin MKAPA National Stadium, nouveau coaching payant du Sélectionneur-manager de la RDC Sébastien DESABRE. La profondeur du banc des Fauves congolais s'est encore faite voir.
Nathanaël MBUKU et Meschack ELIA ont accentué plus encore le discours d'une RDC inébranlable jusqu'ici. Les deux Léopards montés en jeu vont renverser les espoirs et les sourires d'une multitude des Tanzaniens s'attendant à une issue en leur faveur.
Pour sa première en Sélection nationale A, Nathanaël MBUKU virevoltant et en qualité, centre à l'opposé, trouve un ELIA qui d'une frappe guidée par le rebond ouvre la marque à la 87èmes minutes de jeu. Le même Meschack ELIA profite d'un mouvement exceptionnel sur la largeur de la ligne offensive pour enrouler magnifiquement sa frappe dans l'axe, signant ainsi son doublé, scellant la qualification des Léopards sans une moindre égratignure à la 93ème minute de jeu.
En clair, la RDC valide donc son ticket pour la CAN prochaine au MAROC comme cinquième pays après les qualifications (MAROC, BURKINA FASO, ALGÉRIE et CAMEROUN). À la différence de ces 4 pays, la RDC n'a pas encore encaissé le moindre but en 4 matchs.
Le Sélectionneur-manager Sébastien DESABRE a désormais la possibilité de faire tourner son effectif, en donnant plus de temps de jeu à des joueurs comme Joris KAYEMBE, Péter KIOSO, Noah SADIKI, William BALIKWISHA, ou encore Nathanaël MBUKU et peut-être à l'avenir Ngal'ayel MUKAU qui reviendra sûrement lors de deux dernières journées en NOVEMBRE prochain.
Josué LELO