Diplomatie : la politique étrangère de la RDC face aux conflits armés à l'Est (analyse )

Par Manassé DAKWA Ntangu, analyste politico-diplomatique et expert en négociation diplomatique


L'analyse de la politique étrangère de la RDC est notre champ d'études depuis l'avènement du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI. Cela s'est manifesté par la mise de notre volonté à l'élaboration de cette analyse qui met en exergue notre connaissance accumulée par l'étude des relations Internationales et négociations diplomatiques.

Ainsi, nous avons voulu présenter cette approche scientifique par les moyens qui y sont développés, lesquels se montrent par la vision de la redynamisation stratégique et l'adaptation de la diplomatie congolaise dans la sphère internationale.

L'Afrique des Grands Lacs est en crise depuis le début des années 90. La colonisation belge, jusqu'aux années 60 dans les différents pays de cette région, a soutenu la domination des Tutsi sur les Hutu. Ces Tutsi dominent au Burundi et s'emparent également du pouvoir au Rwanda en 1994, faisant plusieurs milliers de victimes, après avoir été eux-mêmes victimes d'un génocide.

L'hégémonie des Tutsi sur les Hutu dans ces territoires a entraîné un exode massif des seconds vers les cités du Zaïre et de la Tanzanie. Depuis ces temps, la République Démocratique du Congo devint la proie des rivalités extérieures.

Dans la théorie comme dans l'action, l'ordre international ne se concevait qu'à travers l'intervention volontaire des États. 
Les grands équilibres ne pouvaient être préservés que par eux. La diplomatie était ainsi consacrée comme la fonction régulatrice par excellence des rapports internationaux; la guerre faisait figure d'expression conflictuelle unique, le prolongement direct des pratiques menées par chaque acteur étatique.

Par sa politique étrangère, la RDC doit chercher à répondre au comportement des autres acteurs internationaux et d'une manière plus générale, à agir sur son environnement pour le conserver tel, quand il lui est favorable et de le transformer, quand il lui paraît défavorable.
La RDC doit voir le monde de façon différente et défendre à sa manière ce qu'il considère comme intérêts nationaux. 

C'est dans ce cadre que la politique étrangère de la RDC constituera inévitablement une extension de son histoire, de sa géographie, de ses ressources, de son environnement national et de son aspiration.

En somme, c'est une politique destinée à protéger et à améliorer sa propre sécurité ainsi que ses intérêts politiques, économiques et culturels, tout en projetant sa meilleure image vers l'extérieur.

Au regard de ces différentes analyses, nous pensons que la politique étrangère de la RDC ne pourrait être que le prolongement de sa politique intérieure, dans l'optique de la sauvegarde de ses intérêts sur le plan régional d'abord et ensuite sur le plan international.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.