Il avait publiquement contesté un Procès à la cour de justice de l'EAC.
Cependant, Félix-Antoine TSHISEKEDI qui avait boudé le 23e sommet extraordinaire de l’EAC qui se tenait le 7 juin 2024 en mode virtuel, ne quitte plus son téléphone pour s’assurer que sa plainte contre le Rwanda pourrait aboutir à la Cour de Justice de l’EAC.
Le président TSHISEKEDI avait protesté contre la positon qu’il jugeait mi-figue mi-raisin de la Communauté par rapport à la situation qui sévit dans l’Est de la RDC. Il avait même chassé le commandant des forces EAC de son territoire pour soupçons de complicité avec le M23. Grief récemment avancé par TSHISEKEDI, c’est à la suite des derniers propos du président kényan, WILLIAM RUTO par rapport à la nationalité du mouvement AFC/M23, un mouvement congolais, selon FÉLIX TSHISEKEDI.
Très étonnement, c’est Félix-Antoine TSHISEKEDI qui déploie son Vice-Ministre de la Justice auprès de la Cour de Justice de l’EAC pour y plaider sa cause. Par une requête introduite devant la Cour de justice de la Communauté de l’Afrique de l’Est, la greffe de cette juridiction sous régionale de justice avait fixé l’ouverture du procès au jeudi 26 septembre 2024. Samuel MBEMBA KABUYA TANDA a dorénavant changé de cahier des charges. Il s’accroche à ce procès devant une cour de justice fidèle à l’EAC dans une quête infructueuse de condamnation du Rwanda.
Rédaction