Pour le ministre des sports et loisirs honoraire, DIKEMBE mérite des hommages dignes au regard des ses réalisations et son attachement à son Congo natal.
"Je suis à la fois très attristé par le décè physique de DIKEMBE MUTOMBO âgé à peine de 58 ans et aussi heureux d'avoir eu un compatriote qui a rempli correctement son parcours de sportif, devenant l'un des meilleurs basketteurs du monde. Et pourtant vers les années 80, DIKEMBE MUTOMBO Jean-Jacques n'avait rien qui le prédestiné au Basket.", a dit Kabulo Mwana Kabulo qui retrace brièvement son histoire avec des détails négligés par plusieurs, preuve qu'il sait de qui il parle.
"Il était un simple accompagnateur de son frère aîné Ilo, joueur du BC ONATRA pour qui il transportait son sac d'équipement. Découvert par un conseiller de l'ambassade des États-Unis d'Amérique a Kinshasa, DIKEMBE MUTOMBO va s'envoler vers les États-Unis d'Amérique pour se lancer dans l'inconnu. Très vite grâce à son physique et son adaptation sera facilitée au basket club America et profitant de sa taille de 2 mètres 18 , il va au fur des années gravir les échelons.", explique-t-il.
"DIKEMBE a débuté sa carrière en 1991. Il jouera près de 1200 matchs pour atteindre le sommet des meilleurs répondeurs de la NBA", détaille François Kabulo Mwana Kabulo.
Ce dernier propose même le rapatriement de la dépouille mortelle et même la dédicace du Basket Arena de Kinshasa .
"DIKEMBE MUTOMBO a été pour la République Démocratique du Congo une vitrine. Il a fait parler notre pays. Il a favorisé le rapprochement avec le lobby américain à travers des nombreuses implications caritatives en nous léguant un hôpital moderne dans un quartier difficile de Kinshasa. En plus il a ouvert la porte à la NBA aux nombreux jeunes congolais et africains grâce à son implication et à sa crédibilité. Je pense en toute honnêteté que la République Démocratique du Congo doit l'honorer en rapatriant son corps à Kinshasa pour des obsèques dignes et mérités et une fois l'Arena de basketball actuellement en construction sera achevé, il sera logique de le baptiser au nom de DIKEMBE MUTOMBO Jean-Jacques wa Mpolondo.", a conclu l'ancien ministre des sports.
DIKEMBE a mené plusieurs actions humanitaires sur le sol Congolais et dans différents pays du continent Africain. Il est ainsi une personne à immortaliser surtout sur sa terre natale la RDC.
Leroi SUMAIDI