Les révélations faites à l’issue de la dernière session de l’assemblée générale de l’ONU à New-York indiquent que plusieurs dirigeants africains ont fait preuve d’une opulence débordante aux États-Unis d’Amérique. La plupart parmi lesquels Félix-Antoine TSHISEKEDI sont arrivés à l'ONU dans un convoi de plus de 20 véhicules puissants loués auprès des sociétés de location de voitures américaines.
Les dirigeants africains, TSHISEKEDI en tête, ont pris possession d'hôtels très chers dans le Lower Manhattan, qui est le siège de Wall Street et le quartier le plus cher de l'arrondissement de Manhattan. Félix-Antoine TSHISEKEDI et son entourage ont acheté des articles coûteux dans les magasins les plus luxueux de New York.
Pendant ce temps, le monde politique belge est en émoi suite aux dérives autoritaires de Félix-Antoine TSHISEKEDI et les récits hallucinants des violations répétées des droits de l'homme qui ne laissent plus indifférents. TSHISEKEDI a grandi aux côtés de la petite délinquance congolaise établie à Bruxelles. Le Service Public Fédéral des Finances belges déploie ses enquêteurs sur TSHISEKEDI et sa fortune inexpliquée. Une enquête menée par deux journalistes du grand quotidien belge Le Soir, Arthur SENTE et Xavier COUNASSE, révèle que le couple présidentiel congolais s'acquitte d'un loyer de 20.000 euros par mois sur une propriété de 7.465 m² nichée dans une des plus prestigieuses avenues de la Région Bruxelloise appartient à la société Interimmeuble qui a contracté le 24 novembre 2021 un emprunt de 6,25 millions d'euros à la... TMB pour l'acquisition de cette propriété.
Selon certaines indiscrétions, les services du SPF Finances auraient ouvert près d'une vingtaine de dossiers à l'encontre de la famille "royale" congolaise.
Le "dossier Tshisekedi" intéresse également la Cellule de Traitement des Informations Financières, CTIF, qui s'intéresse au blanchiment de capitaux même si les activités qui sont à l'origine des biens à blanchir sont exercées sur le territoire d'un autre État membre ou sur celui d'un pays tiers. L'entourage de FÉLIX TSHISEKEDI est suspecté d'avoir détourné des dizaines de millions de dollars. Une grande partie de cet argent a été placé dans l'achat de biens immobiliers par des sociétés tiers et des prête-noms, affirme un professeur de droit fiscal d'une haute école de commerce qui poursuit "Il y a fort à parier que dans un proche avenir, certains dignitaires congolais ainsi que leurs complices belges soient poursuivis pour détournements de fonds publics, corruption et blanchiment d'abus de biens sociaux".
« LA BELGIQUE DEVRAIT ACCÉLÉRER LES POURSUITES CONTRE TSHISEKEDI, SA FAMILLE ET SES COMPLICES POUR DÉTOURNEMENT DES FONDS PUBLICS, CORRUPTION ET BLANCHIMENT DES CAPITAUX »
Simaro NGONGO MBAYO