Dans une correspondance datant du 07 Octobre 2024 signée par le président a.i de l'UNPC Katanga Junior NDALA DIBALA et dont une copie est parvenue à la rédaction de www.kitinfos.com, l'Union Nationale de la Presse Congolaise/Katanga, dénonce l'arrestation du journaliste, Erasme KASOMPO KALENGA de la Radio Communautaire de Mitwaba et exige sa libération.
Selon la même correspondance, le journaliste a été arrêté arbitrairement sur ordre du procureur près le tribunal de paix de Mitwaba avant d'être acheminé au parquet de grande instance de Kipushi à plus de 450 Km du lieu de son arrestation. Le fait lui reproché n'était pas encore précisément circonscrit. Le journaliste a été arrêté après avoir lu le communiqué de l'Association de Bazela du Katanga "ABAZEKAT" dénonçant le détournement de la redevance minière que perçoit la chefferie Kyiona Ngoie à Kisele auprès des entreprises MMR et Chemical of Africa, Chemaf.
Dénonçant le fait, l'UNPC exige la libération de ce journaliste qui n'a fait que faire son travail et signale une autre arrestation sans aucun respect de la procédure. Chose qu'interdit ddorénavant le ministère national de la Justice pour consolider le respect des droits de l'homme en RDC.
Leroi SUMAIDI