Après l'agression et la brutalité dont a fait montre un fameux Saïdi de la garde républicaine commis à la sécurité de l'équipe nationale à l'égard du journaliste sportif de 7sur7.cd et Léopardleaderfoot, Gede Luiz KUPA, lors de la dernière séance d'entraînements de la RDC mercredi dernier au Stade des Martyrs à 16H, la presse sportive n'a pas voulu avaler cette énième pullule amère qui restreint la liberté d'expression des journalistes sportifs dans un pays démocratique.
À la suite des excuses publiques du Comité de Normalisation de la FECOFA via un communiqué de presse officiel et une rencontre importante avec l'AJSC (Association des Journalistes Sportifs du Congo section KINSHASA), c'était au tour de Sébastien DESABRE de s'allier aux revendications des journalistes sportifs surtout en leur apportant tout son soutien
"Au sujet du journaliste, j'ai vu des images, je sais qu'il y a des sanctions qui sont en cours. Aujourd'hui le football, ce n'est pas seulement les joueurs ou les entraîneurs, c'est aussi les journalistes et les supporters. On est solidaire à toute cette confrérie du football.", a-t-il déclaré sa flamme pour la presse sportive.
Avant de souhaiter des mots de bénignité et de réconfort au journaliste sportif Gede Luiz KUPA victime de l'incontrôlé Saïdi, mais également à toute la presse sportive.
"Bon rétablissement au journaliste et on le soutient à 100%", a-t-il rajouté.
Malgré toute cette compassion et cette prise de position pour apaiser l'influence de la presse sportive, l'AJSC a été très claire face à l'organe faitier du Football congolais. Le boycott des Léopards et tout ce qui y est lié continuera jusqu'à ce que les revendications de la presse sportive soient entendues.
Saïdi n'a rien à faire dans les rouages de la sélection nationale et aussi la presse est le quatrième pouvoir, elle a donc droit au respect et surtout une liberté d'expression et d'opinion dans l'exercice dans son métier.
Wait and see...
Josué LELO