Au total, 28 pays prennent part à ce championnat à savoir l'Angola, le Cameroun, les Comores, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, le Gabon, l'île Maurice, la Guinée Equatoriale, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, la République Centre Africaine, la République Sud Africaine, le Sénégal, la Sierra-Leone, la Somalie, la Tanzanie, le Tchad, la Tunisie, la Zambie, le Zimbabwe et la RDC pays hôte, tous motivés de faire mieux cette fois-ci.
Très confiants de leur participation, quelques directeurs techniques de différents pays ont, l'un après l'autre, livré leur satisfecit au cours de la cérémonie d'ouverture tous visant la médaille d'or.
Prenant la parole, le président de la fédération congolaise de Boxe Ferdinand ILUNGA LUYOYO a trouvé des mots justes pour saluer l'organisation de ce championnat tout en demandant aux pays participants de se sentir comme chez eux.
S'en est suivi le mot du ministre des Sports et Loisirs de la RDC Didier BUDIMBU qui a souligné ce qui suit.
Cette adresse du ministre a donné le go pour les 10 combats de différentes catégories prévus au programme du premier jour, trois boxeurs congolais ont réussi leur entrée en lice avec manière notamment le boxeur congolais TULEMBEKWA ZOLA qui a battu le gabonais Djembi Faustin au troisième round dans un combat de poids légers entre 46 et 48 kg.
De son côté, ZENGALA MALENGA Boniface a eu raison du congolais de Brazzaville MBOLO Excellent au troisième round dans la catégorie de 60 à 63,5 kg et ANYISA APANU de la catégorie de plus de 92 kilogrammes a bouclé la boucle en battant le Sénégalais BALDE DIARGA toujours au troisième round
D'autres boxeurs de différents pays à l'instar de Hamza Essaadi du Maroc et MASSAMBA John Paul de la République Sud Africaine ont réussi à remporter leurs combats respectivement contre Onyango Silus du Kenya et Alela Sébastien du gabon à l'issue du troisième round.
Notons que le championnat se poursuit et le programme des combats reste en continue pour le bon déroulement de ces assises.
Greverin NTANTU
0 Commentaires