Déterminé à accompagner la formation de la jeunesse congolaise, l'Honorable KABWE MWAMBA Michel a pris part Mardi 17 Septembre 2024 à la double cérémonie solennelle de collation de grades académiques et clôture de l'année académique 2023-2024 à l'Université de Lubumbashi, UNILU. Pour encourager ces milieux des jeunes lancés sur le marché de l'emploi, le Président de la première institution de la province du Haut-Katanga a procédé sous la bénédiction du Recteur de l'UNILU la grande, le Professeur Ordinaire Gilbert KISHIBA FITULA à la remise des diplômes aux lauréats.
Dans l'amphithéâtre Professeur KALABA MUTABUSHA la joie était au comble pour les étudiants qui reçoivent leurs diplômes qui censurent le parcours universitaire.
UNILU la meilleure, comme on la surnomme a fait retentir la kassaparde devant les autorités politico-administratives, le corps professoral, les nouveaux licenciés de l'année académique 2023-2024 accompagnés de leurs familles.
Cet alma mater déverse encore cette année sur le marché de l'emploi des milliers de jeunes capables de répondre aux besoins de la société dans les différentes facultés.
Le Recteur de l'UNILU a, dans son mot de circonstance, demandé aux nouveaux candidats à l'emploi à s'investir pour récolter.
"Augustes professeurs d'université, comprenez les cris qui proviennent de cette affluence. Ils ont besoin de réussir et ils savent aussi que la réussite a un prix. Kassapardes et kassapards là où vous allez, sachez que la réussite a une contrepartie. En contrevaleur aussi, il faut savoir vous investir. On ne récolte pas sans avoir semé. Vous qui allez récolter maintenant, soyez saluer parce que vous avez de toutes façons semés.", a déclaré le professeur Gilbert KISHIBA FITULA.
C'était des moments clés de la journée la publication et la proclamation des résultats en appel nominal avec mention grande distinction pour certains, distinction et satisfaction des mains du président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga Michel Kabwe Mwamba, du vice-gouverneur Kazembe Shula, du Recteur de l'Université de Lubumbashi Gilbert KISHIBA FITULA et d'autres autorités, les lauréats ont reçu leurs diplômes.
Après 5 ans passés à l'université de Lubumbashi ils sont désormais licenciés sous l'ancien système dans une institution qui organise déjà le système LMD.
Le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga soucieux de l'éducation et de l'encadrement de la jeunesse ne pouvait manquer à ce rendez-vous.
Rédaction