RDC : Quelle est l'importance des vacances parlementaires? L'opinion s'interroge...

Les vacances parlementaires ont pour objectif principal les retrouvailles des élus et leurs bases afin de s'enquérir de la réalité sur le terrain, entrer en contact avec les problèmes réels que la population rencontre au quotidien et des situations qui méritent l'attention du décideur.
Cependant, cela n'est pas le cas pour plusieurs députés qui, au-delà de tout, passent des vacances au repos au frais à l'étranger (Canada, États-Unis, Belgique, Chine, Dubaï, Inde...éparpillés dans différents coins de la planète pour diverses raisons).
Pendant ce temps, les populations ou en clair leurs bases se débrouillent face aux situations graves ne sachant à quel saint se vouer.

Ne sachant rien de ce qui se passe dans les circonscriptions d'où ils sont issus, les élus reviennent avec à peine des faits colportés sans aucune feuille de route personnelle, fruit des vacances parlementaires bien que chaque session ait ses spécialités.
Cependant, la philosophie Tshisekediste doit demeurer "le peuple d'abord".

Que prévoit la loi sur les vacances parlementaires ?Que dit le règlement d'ordre intérieur de l'assemblée nationale sur les vacances parlementaires? Faudrait-il les revoir au cas où ils ne disent grand mot?
Qu'en est-il des députés qui ne rentrent pas vers leurs bases pendant ces vacances?
Qu'en est-il des moyens donnés aux députés pour leurs descentes lors de leurs vacances parlementaires? 
Tant des questions qui retentissent dans les cervelles de plus d'un congolais en éveil de conscience sur les élus qui ne mettent pas leurs vacances au profits de leurs bases vers lesquelles ils vont retourner bientôt pour solliciter un soutien afin d'obtenir un autre mandat.

Au regard de l'inquiétude des pauvres bases dont certaines vivent dangereusement exposées aux maladies, pollutions, insécurité, meurtre et autres problèmes sociaux.

Plusieurs députés rentrent au parlement comme ils y étaient partis.
Zéro enquête, zéro résultat d'enquête, zéro doléance réelle...
Il y a ainsi lieu de se redemander sur le rôle et l'importance des élus et leur parlement dans la réussite des projets gouvernementaux et l'amélioration du social de la population. 

Dans plusieurs de ses sorties, le président a beau entendu la foule chanter : "Félix,
papa alobaki, Le peuple d'abord".

Cependant le parlement y serait pour beaucoup,estiment plusieurs personnes.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires