Pour ces jeunes, la déception est grande sur la province et la révolte est au cou des autochtones qui sont de nos jours spectateurs des grandes décisions sur la province.
"On se retrouve ici et il n'y a aucune autorité parce que nous du Haut-Katanga avions un message particulier à donner à l'institution président de la république, à l'institution sénat ...nous avions quelques vérités à dire en tant que haut-katangais. Il y a des choses qui fâchent et surtout dans le Haut-Katanga. On prend l'exemple de la Gecamines ou encore de la SNCC ou encore Kico à Kipushi. Vous allez vous rendre compte que dans le conseil d'administration ce sont des gens qui viennent d'arriver. Certes nous sommes tous congolais, mais chaque congolais a quelque part d'où il est sorti. C'est comme qui dirait que le haut-katangais est ennemi ou encore opposant du régime actuel. Il y a des haut-katangais opposants et ceux du pouvoir qui malheureusement sont traités aussi comme des opposants du régime.", explique Jean-Rick Muyenga Kiwele, le chef de la délégation.
Cette jeunesse exprime le regret de se voir écarter totalement et complètement de toutes les grandes décisions et nominations qui se font sur leur terre.
"Nous pensons que ce qui se fait en notre absence se fait contre nous càd on est entrain de nous enfoncer, on est entrain de vouloir voir la génération qui est entrain de venir disparaître alors que nous avons droit de participer au chapitre. Ce sont des recommandations que nous adressons au président de la République. Qu'il soit attentif surtout lorsqu'il s'agit des nominations, surtout dans le Haut-Katanga vu que la RDC vit en grande partie avec les richesses du grand Katanga ou du Haut-Katanga.", a-t-il ajouté en estimant que des nominations qui se font dans les institutions et entreprises publiques casées dans le Haut-Katanga sont frustrantes.
"Par exemple à la SNCC, on ne peut pas nommer des gens qui ne sont pas de Lubumbashi ou du Haut-Katanga pour venir nous diriger parce que même nous qui sommes là-bas sommes frustrés.", a martelé le jeune Leader katangais JR Muyenga Kiwele entouré de ses camarades.
Ces jeunes déplorent le fait que le Haut-Katanga n'est pas valablement représenté dans l'affaire de sous-traitance et même dans l'actuel gouvernement SUMINWA. Une réalité qui constitue une barrière aux doléances des haut-katangais.
Ces jeunes ont en outre remercié le gouvernement provincial pour leur prise en charge pour la participation effective à ce premier forum international des jeunes qui a réuni les présidents des jeunes de différents coins du pays et de l'Afrique.
Leroi SUMAIDI