NÉCROLOGIE : hommages au Coach Simplice TSHIBANGU BUKASA, un galactique du basket congolais

Il était un grand sportif congolais, mais aujourd'hui il n'est plus.
Lui, c'est Simplice TSHIBANGU BUKASA, Directeur Technique National de la Fédération de Basketball du Congo et entraîneur principal du BC Makomeno de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Victime d'un malaise pendant le match Makomeno vs Chaux Sport comptant pour les ½ finales de la 41è coupe du Congo de basketball chez les dames, Simplice Tshibangu Bukasa a succombé quelques heures après le drame, à l'hôpital du Cinquantenaire. Directeur technique national à sa mort, le coach Simplice s'en est allé avec l'un des palmarès le plus riche, faisant de lui, l'un des entraîneurs les plus titrés en clubs du basket-ball congolais.

Son équipe de Makomeno a fini par remporter cette 41è édition de la coupe du Congo de Basketball face à CNSS, invaincue durant 3 saisons successives. Une victoire à titre posthume dédiée au technicien en hommage pour des loyaux services rendus au basket.

Le coach Simplice TSHIBANGU a été plusieurs fois champion du Congo avec l'ASB Mazembe Messieurs de Lubumbashi. Il a remporté son dernier trophée national en 2022 avec l'ASB VITA à LIKASI dans la province du Haut-Katanga avant d'être sacré champion du Haut-Katanga cette année et pour la 4è année consécutive avec l'ASB Makomeno. 
Plusieurs fois, il a travaillé comme sélectionneur dans les deux versions.Il a également fait partie des staffs techniques de Fukash lors de la conférence Nile il y a trois ans mais également l'année dernière avec ASB Virunga vainqueure de la 40è coupe nationale chez les messieurs.

Pour honorer sa mémoire, le corps de celui qui a longtemps servi avec dévouement le Basket-ball congolais a été exposé mercredi dernier à l'enceinte de l'hôpital du Cinquantenaire pour des hommages ultimes de Kinshasa, bien avant le rapatriement de sa dépouille à Lubumbashi, lieu où il sera inhumé.

Simplice Tshibangu reste dans les annales du sport congolais en général et du basket en particulier grâce à son apport durant son passage sur terre.
Que la terre lui soit douce et légère. 

GNM

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires