Lui, c'est Simplice TSHIBANGU BUKASA, Directeur Technique National de la Fédération de Basketball du Congo et entraîneur principal du BC Makomeno de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Victime d'un malaise pendant le match Makomeno vs Chaux Sport comptant pour les ½ finales de la 41è coupe du Congo de basketball chez les dames, Simplice Tshibangu Bukasa a succombé quelques heures après le drame, à l'hôpital du Cinquantenaire. Directeur technique national à sa mort, le coach Simplice s'en est allé avec l'un des palmarès le plus riche, faisant de lui, l'un des entraîneurs les plus titrés en clubs du basket-ball congolais.
Son équipe de Makomeno a fini par remporter cette 41è édition de la coupe du Congo de Basketball face à CNSS, invaincue durant 3 saisons successives. Une victoire à titre posthume dédiée au technicien en hommage pour des loyaux services rendus au basket.
Le coach Simplice TSHIBANGU a été plusieurs fois champion du Congo avec l'ASB Mazembe Messieurs de Lubumbashi. Il a remporté son dernier trophée national en 2022 avec l'ASB VITA à LIKASI dans la province du Haut-Katanga avant d'être sacré champion du Haut-Katanga cette année et pour la 4è année consécutive avec l'ASB Makomeno.
Plusieurs fois, il a travaillé comme sélectionneur dans les deux versions.Il a également fait partie des staffs techniques de Fukash lors de la conférence Nile il y a trois ans mais également l'année dernière avec ASB Virunga vainqueure de la 40è coupe nationale chez les messieurs.
Pour honorer sa mémoire, le corps de celui qui a longtemps servi avec dévouement le Basket-ball congolais a été exposé mercredi dernier à l'enceinte de l'hôpital du Cinquantenaire pour des hommages ultimes de Kinshasa, bien avant le rapatriement de sa dépouille à Lubumbashi, lieu où il sera inhumé.
Simplice Tshibangu reste dans les annales du sport congolais en général et du basket en particulier grâce à son apport durant son passage sur terre.
Que la terre lui soit douce et légère.
GNM