Lors de sa visite, la maire de la ville de Lubumbashi a exprimé son intention inquiétude face à la spoliation de ce cimetière un lieu de repos pour les défunts notamment dans sa partie est où des particuliers ont érigé des murs et des fours à briques.
Par ailleurs il est possible d'apercevoir des croix sur les tombes à côté de ces constructions.
La très dynamique Joyce TUNDA CHANSA a déploré la profanation des tombes soulignant également la présence des trous béants laissés par les profanateurs qui pourraient entraîner des problèmes d'érosion.
Face à cette situation délicate, la dame de fer Joyce TUNDA CHANSA a décidé de prendre un moment pour se retirer avec les responsables des services du Cadastre afin d'obtenir des éclaircissements sur ce dossier.
"Nous avons effectué notre descente au cimetière de Penga Penga. Le constat est visiblement amer. Il y a des gens qui ont spolié notre cimetière de Penga Penga. Nous devons respecter les morts. C'est étonnant de voir les gens construire des maisons dans un cimetière. Cette histoire n'existait pas. Alors nous demandons à tous ceux qui ont des briqueteries dans le cimetière de Penga Penga de quitter. Ils ont une semaine pour évacuer.", a déclaré l'honorable Joyce TUNDA CHANSA.
Son message est clair : toute activité de construction dans ce cimetière doit cesser, car celui-ci n'est pas un lieu d'habitation.
Rédaction