Après la cérémonie officielle de signature des protocoles d'accord sur la manière dont la 30ème édition sera pilotée, il était donc impérieux au nouveau partenaire de la LINAFOOT qui veut bien faire les choses, de passer à l'acte tout en prêchant par l'exemple un nouveau message d'organisation.
C'est donc dans cette optique que lundi dernier, dans la salle de conférence de l'hôtel HILTON, que les deux partenaires avec le CONOR de la FECOFA ont tenu un point de presse devant les chevaliers de la plume, acteurs sportifs et bien d'autres invités de marque pour décliner sur les différentes innovations qui vont encore rendre plus attractif, élégant et mieux organisé le Championnat National du Pays.
Une bâtisse d'innovations et d'envies de bien faire qui tournent autour de 11 points essentiels épinglés par Bosco MWEHU dans son mot.
● Le championnat national se nomme désormais IllicocashLigue 1;
● Illicocash ne sponsorise que la Ligue 1, avec une ouverture large aux partenaires pour la Ligue 2 qui reste encore orpheline ;
● La cagnotte du champion est fixée à 150.000 $;
● Chaque club participant à la Ligue 1 aura droit à une quote-part qui sera déterminée avec le concours de la FECOFA ;
● La cérémonie du sacre du champion sera prise en charge par Illicocash et son partenaire la LINAFOOT ;
● Les arbitres seront équipés de kits électroniques pour faciliter leur travail ;
● Les arbitres seront vêtus par Illicocash ;
● La digitalisation des rapports des matchs par les officiels à travers l’application myLinafoot ;
● Les billets seront vendus de manière électronique via l’application Mylinafoot ;
● La confirmation du début du championnat le week-end allant du 27, 28 et septembre ;
● Le calendrier est attendu ce jeudi 12 septembre 2024.
Des innovations et souhaits de changement qui font saliver et dénotent d'un grand esprit managérial dans le sein des dirigeants de la FECOFA et de la LINAFOOT.
Un retour en force des supporters et de manière régulière et permanente, ainsi que la régularité du Championnat, le format du Championnat ou encore la résolution du problème d'infrastructures sportives, de moyens de déplacement des équipes vont être très déterminantes pour que ce Championnat "IllicocashLigue 1" subsiste.
L'innovation quote-part des clubs qui seront engagés doit être prise avec beaucoup de précautions pour qu'il n'y ait aucun frustré ni même de précédents.
En clair, la LINAFOOT et Illicocash doivent exiger aux équipes engagées de se digitaliser (Pages Facebook, Instagram, Twitter, et même chaîne YouTube ou WhatsApp) pour faciliter le travail de la recherche des informations à la presse et d'autres citoyens lambda intéressés à connaître des joueurs, des entraîneurs ou même ces clubs là. Ça donnera de la beauté sur la volonté imprimée.
Josh DN