Comme Nancy SALA, Paulin MUKENDI s'est inscrit également sur la liste de 6 athlètes congolais des JEUX OLYMPIQUES récents où ces derniers n'avaient pas pu se rapprocher même du bronze à PARIS.
L'effort supplémentaire à faire pour escalader les marches de son épreuve, n'a pas été une réussite pour MUKENDI. Il a été classé deuxième de sa série, insuffisant pour se rapprocher d'une médaille. Sa longueur de 9,92 mètres n'a pas pesé sur la balance. Le niveau de performance du Libanais Yasin KHOSRAVI nouveau recordman paralympique de la catégorie avec une longueur de 15,96 mètres, a été plus en berne que le congolais.
En découverte des Jeux Paralympiques, Paulin MUKENDI sort tête haute et garni d'expériences pour les prochaines échéances. Le parcours en terre parisienne s'arrête à mi-chemin pour les para-athlètes congolais tous débarqués comme les 6 athlètes de la RDC des semaines avant aux Jeux Olympiques.
L'autre para-athlète Nancy SALA n'a pas non plus réussi une qualification historique dans l'épreuve de lancer de poids F57. Il n'a pu qu'obtenir une cinquième place, insuffisante pour elle avec sa longueur de 6,01 mètres. Elle a été devancée de justesse par la béninoise Houndalowan qui a réussi une performance de 6,11 mètres, prestation lui ayant valu une 4ème place et une place en Finale.
Josh DN