Plusieurs élèves de cette école urinent du sang selon des sources dignes de foi.
Les enseignants de cette école, qui lancent en même temps un cris d'alarme, estiment que ces enfants sont victimes de la pollution de l’usine de l’entreprise minière MMG. Ils demandent la délocalisation de cette école.
Construite en 2007 par MMG, les premiers soupçons sont attribués à la qualité de l'eau que consomment les élèves vu que les robinets proviennent de l'usine de MMG. Malgré les efforts de l'entreprise pour faire soigner ces enfants, les résultats ne sont pas satisfaisants. Les pauvres enfants ont continué à uriner du sang, car victimes de la pollution. Selon les explications du magazine d'information la Guardia.info, cette école est construite à une centaine de mètres de l'usine de MMG.
L’environnement de l’école n’est pas épargné.
En plus de l’eau contaminée par l’acide, l’air l’est également. Ainsi, les élèves de l’école primaire Kilongo courent de grands risques de contracter diverses maladies. L'usine dégage une odeur toxique qui pollue l’environnement de l’école.
«Les enfants respirent l’air pollué.», car l’usine dégage une odeur insupportable. Moi, j’enseigne avec un cache-nez, explique un enseignant.
Par ailleurs, Alain LUPEMBA, un autre enseignant de cette même école, a signalé que, pendant la saison de pluie, les acides de l’usine de MMG débordent jusqu’à atteindre la cour de l’école. Et les enfants y passent, parfois pieds nus.
Leroi SUMAIDI