Le programme des bourses d’études du gouvernement provincial du Haut-katanga baptisé « Excellentia Wantanshi » se met définitivement en place. Excellentia Wantanshi consiste à octroyer des bourses d'études pour l'étranger et au pays, aux meilleurs finalistes ayant obtenu au moins 70% à l'examen d'État.
La matérialisation de ce programme était au centre des discussions entre le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE et le coordonnateur de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI, Joël MAKUBIKWA.
D’ici le mois d’octobre prochain ce sera la publication de la liste des finalistes ayant obtenu au moins 70 % à l’Examen d’Etat 2023-2024 sur toute l’étendue de la Province et le test de sélection.
Puis s’en suivront les inscriptions dans les universités aux États-Unis, en France, au Maroc et en RDC. Ce programme est destiné à offrir les meilleures conditions d’études aux élèves finalistes qui auront donné le meilleur d’eux-mêmes au cours de leur cursus.
« Vous êtes le plus beau visage de la République », aime à dire la Première Dame, Denise Tshisekedi, initiatrice d’Excellentia qui compte 313 lauréats depuis sa 1ère édition en 2019.
Rédaction