GÉCAMINES : Nomination d'un chargé de production, Une réponse aux préoccupations de la Fondation Katangaise ?

La Générale des Carrières et des Mines, Gécamines ou GCM en abrégé, a désormais un Chargé de Production. Une fonction équivalente au Directeur de production, à en croire la lettre de nomination, dont une copie est parvenue à notre rédaction, qui précise que le CDP est placé sous la dépendance directe de la direction générale et sous l'autorité du Directeur Général Adjoint chargé des opérations minières et Développement du patrimoine géologique. MWEMA MUTAMBA-DIBWE Édouard a été nommé depuis jeudi 26 septembre dernier par le Directeur Général de l'entreprise NKALA BASADILWA Placide.

Cette nomination suscite des interrogations surtout lorsqu'on sait que la Gécamines vit à ce jour des subsides des Mining ou entreprises minières qui exploitent ses carrières et mines dans le KATANGA et surtout que ça fait plusieurs années que le Géant minier n'arrive pas à produire même pas un seul lingot de cuivre ni de cobalt.

Serait-ce le prodrome d'un prochain retour à la production que le DG annonce à travers cette nomination ? Ou une réponse aux préoccupations de différents mouvements et organisations dans l'espace grand Katanga dont la valeureuse Fondation Katangaise sur la production de la Générale des Carrières et des Mines Gécamines, poumon économique de la RDC.

Il est probable, pour ne pas le confirmer, que cette nomination est le fruit de la pression effectuée par ceux qui défendent la cause de la Gécamines, pour l'intérêt supérieur du Congo.
Après les démarches des associations socio-culturelles, particulièrement la Fondation Katangaise en connivence avec la société civile, la Gécamines a réagi en mettant sur pied un Chargé de production avec l'objectif principal de relancer la production de cette société qui contribue largement au portefeuille de l'état.

MWEMA MUTAMBA-DIBWE Édouard a dorénavant les yeux de la famille Katangaise et de la société civile braqués sur Lui.
Le souci des uns et des autres est de contribuer, au travers leurs démarches, à revoir la fumée resortir de la cheminée de la Gécamines pour une production qui certes répondra aux désidératas de la population qui a longtemps vu cette grande société mourrir à petit feu.

La nouvelle équipe dirigeante de la Gécamines a une remise en question au regard de la tournure des choses au sein de cette société publique.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.