Une décision qu'ils justifient par la non prise en compte de leurs revendications par le gouvernement centrale de la République Démocratique du Congo, ce qu'ils qualifient de manque de respect.
"Après échange, nous constatons avec amertume le manque de respect de la part du gouvernement à l'endroit des enseignants parce que de tous les accords signés entre le gouvernement et le banc Syndical, les réalisations sont minimines et insignifiantes", déplorent les syndicats.
Cette greve a pour leitmotiv pousser le gouvernement à chercher un financement extrabudgétaire pour décanter la situation. Cette décision entre en vigueur un jour après la rentrée des classes.
"La suspension des activités pour l'année scolaire 2024-2025 à partir de ce mardi 03 SEPTEMBRE 2024 sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga jusqu'au paiement de la première tranche, ainsi convenue avec le gouvernement.", ont-ils noté.
Leur désir de ne pas reprendre la dispensation des cours à partir de ce mardi 03 SEPTEMBRE est sans précédent et ferme
"Nous exigeons du gouvernement de chercher le financement extrabudgétaire pour améliorer les conditions de vie des enseignants de l'école primaire, l'accompagnement des enseignants de l'école primaire par ceux du secondaire selon notre convention et restons ouverts pour toute négociation", ont-ils ajouté.
Ces enseignants en colère demandent au gouvernement le respect de différents accords. Conditionnant la levée de la grève par les paiement des emoluments, le syndicat des écoles publiques (SYECO), a lancé, vendredi dernier à KINSHASA, une grève générale au pays.
Leroi SUMAIDI