C'est le cas aussi à PWETO dans le Haut-Katanga où l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, Fédération du Territoire de Pweto est au bord d'un dedoublement .
Selon des sources sur place, l'Administrateur du Territoire Adjoint un certain Musonda d'une part et William KALONGA (Pro-Udps/ DÉO) de l'autre auraient fait coalition contre l'actuel fédéral du parti Richard TSHIBAMBA.
Ce camp serait à la base d'une tension au sein de la fédération de Pweto pour avoir traité Modeste BALOY, Directeur de Cabinet du Président de l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga de non autochtone.
Cité sans cesse comme étant à la tête de cette tension, Jean-Marie MUSONDA ne s'est pas prononcé officiellement quant à ce malgré que plusieurs le soupçonnent d'être derrière des manœuvres politiques pour faire tomber l'administrateur de Pweto qui lui est membre du parti Avenir du Congo, ACO.
Rappelant le caractère très sensible des PWETOIS, dont le Territoire est oublié et coupé de la Province du Haut-Katanga par manque de route, et surtout avec le massacre de Kilwa par les militaires, ayant récemment coûté la vie de plusieurs fidèles du Prophète Ilunga Mbidi, l'Ong KONGONewz plaide aux responsables de l'Union Sacrée comme à la Notabilité Haut-Katangaise, pour le rétablissement de l'ordre en urgence, question de prévenir des troubles généralisés.
Un dossier à suivre...
Rédaction-Red KN