Coopération sinocongolaise : le contrat agro-alimentaire mis en priorité que celui du secteur minier

La République démocratique du Congo est de nos jours dans l'ère de la revanche du sol sur le sous-sol.
Et ce, pour casser le trafic des minerais ayant pris de la valeur sur le terrain que l'agriculture et l'élevage depuis quatre décennies. Plusieurs entreprises implantées dans la partie sud et dans l'est du pays sont minières et non agroalimentaires. Une politique qui met en péril l'avenir de toute une nation au cas où le pouvoir en place maintenait le même cap.

Selon des sources concordantes, eu égard les derniers accords conclus entre la Chine et la RDC, une nouvelle politique serait mise en place pour encourager l'agriculture en RDC. Il s'agit des partenariats sérieux pour l'exportation des produits agricoles congolais vers le pays de Mao Tse-Toung
Ceci est le cas dernièrement avec deux entreprises chinoises qui ont signé un accord d'exportation des produits congolais vers la Chine.

Selon des sources concordantes la RDC exportera au moins un million de tonnes de soja, 20.000 tonnes de sésame,10.000 tonnes de piment, 5000 tonnes de café et 3000 de cacao. 
Un contrat qu'il faudrait respecter à tout prix si le pays veut que l'agriculture soit également une source d'entrée des devises.

Rappelons que la République Démocratique du Congo fut l'un des grands exportateurs des produits agricoles des années 60 avant de sombrer sous Mobutu, à cause de la politique de Zaïrianisation en 1971.

L'opinion s'interroge actuellement sur la politique à adopter pour relever l'agriculture au regard des ambitions du pouvoir actuel.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires