La volonté des Unionistes s'affichent clairement sur le terrain, pressing haut, grosse force de récupération de balle en défense groupée, possession de balle, certainement les hommes de Papy KIMOTO veulent bonifier dans les 15 premières en ouvrant la marque.
Sur une relance du capitaine Osée NDOMBELE, le milieu offensif et créateur du jeu unioniste Âgée BASIALA se projete et trompe la vigilance de Hugo MARQUES portier angolais. (1-0, 14è).
Après cette ouverture du score, les coéquipiers de Pedro PINTO vont essayer de mettre en mal MANIEMA UNION, mais sans grande inquiétude car la défense congolaise se dégage, repousse le ballon comme il faut avec beaucoup de témérité et de volonté collective.
Néanmoins, Jonathan TORO milieu du terrain de PETRO ATLETICO DE LUANDA dépositaire du jeu a su à mettre en difficulté MANIEMA UNION avec ses passes transversales et entre les lignes, mais à chaque fois l'agressivité des coéquipiers de ONOYA a fait le boulot. À la mi-temps (1-0) en faveur de MANIEMA UNION.
En seconde période, les angolais reviennent avec un bien meilleur visage et commencent à trouver des espaces dans le dos ou encore plein intérieur, mais sont encore loin d'effrayer Papy KIMOTO et ses hommes qui continuent d'attaquer avec force. Avant d'entamer le dernier quart d'heure du match, les entrants de PETRO DE LUANDA font bouger les lignes, JAREDI sur les côtés fait des différences et gagne des choses intéressantes qui permettent à PETRO DE LUANDA.
71è minutes, Victor NANQUE éblouit de sa tête le Stade des martyrs sur une erreur de marquage de la défense Unioniste. (1-1). [Coaching payant].
À la foulée, Papy KIMOTO également effectue des changements importants. SIMETE et BALAKO montent, KITAMBALA et MBALA. L'on semble se diriger déjà vers un match nul frustrant pour les congolais, mais significatif pour les angolais. 6 minutes de temps additionnel ajoutées. À la 4ème minutes du temps additionnel, Agée BASIALA envoie sur la tête de Christian BALAKO un ballon somptueux qu'il propulse avec maestria au fond de filet. (2-1), la sensation semble être créée.
Victoire (2-1) pour MANIEMA UNION qui réussit un coup hallucinant devant PETRO ATLETICO DE LUANDA qui avait été sorti en quart de finale l'année dernière par le TP MAZEMBE en Ligue des Champions de la CAF.
Le match retour est prévu à LUANDA dans une semaine soit le Samedi 21 Septembre , Papy KIMOTO et sa ribambelle auront rendez-vous avec l'histoire, car ils seront à 90 minutes de la première qualification en phase de groupes depuis l'existence du Club.
Josué LELO