Affaire carte d’identité en RDC : le méga contrat annulé, Tshisekedi arnaqué !

Confié aux entreprises Afritech et Idemia, le contrat pour l'impression des cartes d'identité n'aura été qu'une arnaque, un événement à coup d’arrêt brutal.
Avec un coût total de 1,2 milliard de dollars, il a été annulé par “consentement mutuel” depuis le 12 août dernier à la grande surprise des congolais qui attendaient impatiemment d'avoir leur pièce d'identité depuis plusieurs mois.

La pression d'une certaine opinion et certaines institutions internationales seraient les raisons principales de cette annulation confirmée par le directeur de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), Richard ILUNGA.

Parmi les raisons qui ont débouché à cette décision figurent les soupçons de surfacturation selon une enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui aurait révélé de possibles surfacturations dans le cadre de ce contrat. Selon certaines sources, la structure de financement illégale, le manque de transparence au regard des modalités de passation du marché et le choix des entreprises attributaires...seraient aussi également à la base.

Cette annulation est le résultat des discussions au sein de la commission qui a réuni les parties prenantes au contrat, d'une part les représentants du gouvernement congolais et des entreprises impliquées de l'autre.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires