La note de 70 points à 49 en faveur de Makomeno City a sanctionné cette grande finale très attendue.
Très agressives dès l'entame, les joueuses de Makomeno City ont réussi à imposer leur rythme. Un début fracassant pour les lushoises avec onze points à zéro lors de quatre premières minutes. Le score est de 22 à 9 au premier quart-temps à l'avantage de Makomeno.
L'équipe de Kinshasa a su faire de son mieux avec des lancés francs convertis, son adversaire n'a fait que marquer sans cesse. 19 à 15 pour Makomeno, résultat du deuxième quart-temps. Première périscore de 41 points à 24 en faveur du club du Haut-katanga
De l'effervescence aux faits complètement concrets
CNSS essaie de renverser la situation au début de la seconde période malheureusement Makomeno multiplie des stratégies pour faire mieux, au troisième (17-14) et quatrième quart-temps (12-11) lui donnant un cumul de 70 points à 49.
Une victoire en mémoire de leur coach et directeur technique national de la Febaco Simplice TSHIBANGU qui a rendu l'âme en pleine compétition jeudi 05 septembre 2024 après une crise lors de la demi-finale entre Makomeno et Chaux Sport à la 8è du premier quart-temps.
*De la finale très engagée au rythme exceptionnel au sacre*
Le BC Makomeno City est sacré champion de cette 41ème édition de la Coupe du Congo après son succès en 2019, CNSS a cédé son trône après quatre saisons successives de gloire.
• Hatari a raflé la médaille de bronze,
• CNSS a bénéficié d'une médaille d'argent grâce à sa joueuse Marleine NGOBELEZA qui a fini meilleure tripointeuse,
• Mylove Samba du BC Vita Club de Kinshasa a remporté le prix de la meilleure marqueuse et MVP (Speech) de cette compétition en version féminine.
C'est le président du COC Amos MBAYO qui a procédé à la remise de la Coupe à la capitaine de Makomeno.
GNM