L'esprit positif et la réussite aux actions avec très peu de ratés de part et d'autre ont bien prouvé les résultats très serrés du premier et du deuxième quart-temps chacun à la différence de trois points (17 à 14 et 22 à 19) toujours au profit de Chaux Sport mettant ainsi fin à la première période avec une note de 39 points à 33.
Mbuku Messie et ses coéquipiers du BC Terreur ont rendu intense la seconde période avec les tirs à trois points réussis.
18 points à 10 en leur faveur, a été justement le score du troisième quart-temps avant que le club du Sud-Kivu prenne un peu le dessus.
De la détermination aux actions concrètes
Très déterminés à remporter ce sacre après trois années d'insuccès, Okal Okol et ses coéquipiers de Chaux Sport ont mis plus de pression et d'agressivité, c'est ce qui a poussé le BC Terreur à commettre plus de fautes à l'avantage de l'équipe du Sud-Kivu, très décisive aux derniers instants du quatrième quart-temps, soldé sur la marque de 24 à 14 au bénéfice de l'équipe du Sud-Kivu. 73 points à 65, score final de cette finale.
De l'émotion en finale à la cérémonie de remise de prix
Chaux Sport qui a écarté sur son chemin Lupopo du Haut-katanga, Cyclone de Goma, SCTP/Kin et New Génération de kinshasa a succédé au BC Virunga pour le titre de cette 41ème édition de la Coupe du Congo après sa victoire contre Terreur en finale.
Quant à la cérémonie de remise de prix, de médailles et de trophées, New Generation a bénéficié d'une médaille de bronze et Terreur a raflé la médaille d'argent.
Quant aux exploits individuels :
• le numéro 13 de Lupopo Christian NIAMOZONI a terminé meilleur marqueur et tripointeur,
• le MVP (Speech) de cette compétition est bel et bien Nyembo FATAKI, numéro 13 de Chaux Sport en version masculine.
GNM