Cette démarche est la résultante d'une mission d'itinérance qu'avait organisée, l'autorité provinciale, le Prof Jean-Jacques PURUSI dans cette partie de la Province pour s'enquérir des conditions de travail dans cet abattoir public, jadis régional.
En répondant aux besoins présentés par le Gérant de cet abattoir, Me Didier Kabi, Ministre sectoriel et Porte-parole du Gouvernement Provincial, s'est déplacé personnellement, après avoir acheté une motopompe neuve, plus de 200 mètres de tuyaux de refoulement pour rendre l'abattoir propre afin de garantir à la population du Sud-Kivu, un environnement sain pour l'abattage des bêtes à la consommation de nos populations.
S'agissant des bouses qui bloquent les installations pour l'évacuation vers la grande rivière, grâce à la collaboration entre le Gouvernement provincial et l'office des routes, une machine tractopelle a été rendue disponible pour permettre de réouvrir les buses d'évacuation des déchets, ceci, pour rendre totalement l'abattoir, de nouveau fréquentable après plusieurs années de souffrance des bouchers qui y exercent leurs activités.
Signalons que ces activités sont le résultat de l'entretien entre le Ministère de l'agriculture, la mairie de Bukavu et la commune d'Ibanda pour rendre disponible, chaque entité, sa contribution pour l'effectivité de ces travaux qui débutent ce jour et qui doivent continuer jusqu'à l'ouverture finale de ces canaux d'évacuation.
A la veille de la saison pluvieuse, le Ministre Provincial de l'Agriculture à dépêché son collègue des Travaux publics, Georges KIBONGE, pour palper du doigt , le réel besoin pour la gestion durable des eaux de la colline Gihamba qui sont à la base de l'inondation de l'abattoir en saison pluvieuse.
Depuis 08H00' jusqu'à 15H00' le Porte-parole du Gouvernement Provincial a supervisé ces activités lui-même s'est assuré de la propreté de l'abattoir avant de répondre à l'invitation des journalistes du Sud-Kivu, pour représenter le Gouverneur de Province dans cette activité dite "A la découverte des journalistes face à la population du Sud-Kivu".
Par la même occasion, le Ministre a interdit formellement, cette pratique des bouchers, de clôturer l'abattage des vaches à 11H, puisque cette pratique rendait la viande, trop chère au marché.
Pour clôturersa journée, le Ministre a sensibilisé les bouchers et tous les opérateurs à l'abattoir de payer régulièrement leurs taxes pour permettre au Gouvernement de répondre aux priorités de la population.
Rédaction
0 Commentaires