SUD-KIVU : Grand coup d’accélérateur des travaux de réhabilitation de la Nationale 5 BUKAVU-KAMANYOLA

L'objectif du terrain effectué par l'autorité provinciale ce lundi 29 juillet 2024 était de palper du doigt l'évolution des travaux des différents chantiers en cours d'exécution dans sa Province. Le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI s'est rendu à KASHEKE où s'exécutent des travaux d'asphaltage sur la route nationale N°5, du PK15 jusqu'au PK10 entre le village de KASHEKE et NYATENDE en passant par TOYOTA dans le territoire de KABARE.

Satisfait de l'évolution des travaux sur cette route d'intérêt national, reliant la ville de Bukavu à celle d'Uvira, de Baraka à Kalemie dans la Province voisine du Tanganyika, le Gouverneur a salué l'engagement du Président de la République SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont l'ambition est de relier les Provinces entre elles car pour le chef de l'État, les infrastructures routières modernes sont des indices réelles du développement économique et intégral d'une nation.

À cette occasion, le premier citoyen du Sud-Kivu a rappelé au responsable de l'Entreprise sino-hydro qui exécute les travaux, au strict respect des engagements définis dans le contrat, notamment la durée des travaux et la finesse dans leur exécution.

 Le professeur Jean-Jacques PURUSI était au volant de la machine niveleuse pour la pose du goudron sur les 5 kilomètres prévus cette semaine. À son tour, le Directeur provincial de l'ACGT a fait savoir à l'autorité provinciale que l'Entreprise sino-hydro continue avec les travaux d'assainissement, la construction des caniveaux et murs de soutènement ainsi que l'agrandissement de la route, ceci en prélude de la préparation de la couche de base sur d'autres tronçons qui feront l'objet d'asphaltage tout juste à la fin des 5 kilomètres déjà en cours d'asphaltage.

Signalons ici, le Gouverneur de Province a été rassuré de la qualité des travaux par l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), qui exécute sa mission de contrôle.

Poursuivant son itinérance dans le territoire de KABARE, l'autorité provinciale a visité la plantation DRAGINA à BIRAVA dans le groupement de LUGENDO où l'un des fils du terroir pratique des activités champêtres notamment la culture de manioc pour fournir à la population de la farine de manioc produit localement. En cours de chemin, le Gouverneur a par ailleurs échangé avec ses administrés sur différents projets qui seront bientôt réalisés dans cette partie du Sud-Kivu. Au port de BIRAVA, sous une oreille attentive, il a pris en compte les sollicitations des agents de l'État qui y sont affectés, sur la nécessité d'instaurer le système du guichet unique pour la perception des taxes de l'État à ce poste combien important pour le développement du territoire de KABARE.

 Amza RUTEGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires