SUD-KIVU : Bonne évolution des travaux de modernisation de la RN5 tronçon NYANTENDE-MUMOSHO

Inspection des travaux de réhabilitation et de modernisation de la route nationale numéro 5, dans son tronçon compris principalement entre Nyantende et Kamanyola par le gouverneur du Sud-Kivu.

À l’occasion de cette visite, il a constaté que les travaux avancent à pas de géant avec l’asphaltage sur le tronçon Nyantende-Toyota, la construction des caniveaux et l’achèvement des travaux de maçonnerie, tout ceci conformément à la volonté du premier citoyen congolais qui a fait de la mise en valeur des infrastructures sociales de base une de ses priorités pour le relèvement et le développement de la RDC.

Cette visite a été marquée par des tensions à Mumosho où la population a érigé des barricades pour mettre en évidence et faire valoir des conflits fonciers entre la communauté locale et un particulier sur une carrière de pierre exploitée par la société chinoise Sinohydro Construction qui veut s’approprier tous les droits.

Dans ce différend foncier impliquant un particulier du nom de Janda Bakulikira et la communauté, le gouverneur, accompagné des membres du conseil provincial de sécurité, a écouté les préoccupations des habitants avant de les appeler au calme, promettant de suivre de près la situation et de libérer la personne arrêtée.

Au cours des échanges, le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a souligné l’importance vitale de la RN5 pour la région, avertissant que toute interruption de la circulation pourrait avoir un impact sur plus d’une famille à Uvira et ses environs. Il a insisté sur le fait que les problèmes doivent être résolus par le dialogue avec les autorités provinciales.

"À toutes les parties, nous avons dit plus jamais et plus question de fermer cette route nationale pour quelque raison que ce soit. S’il y a des problèmes, venez voir l’autorité provinciale pour que des solutions soient trouvées”, a dit le gouverneur du Sud-Kivu.

En parallèle, Jean-Jacques PURUSI a discuté avec le directeur provincial de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et l’entreprise chinoise sur la nécessité des travaux d’urgence dans les escarpements de Ngomo avant la saison des pluies.
Il s’agit de supprimer les bourbiers dans la voirie urbaine de Bukavu pour améliorer la circulation.

Avant de quitter Mumosho, le gouverneur a rencontré les prêtres de la paroisse locale pour discuter des problèmes communautaires. De retour à Bukavu, il a visité plusieurs routes urbaines, annonçant le début imminent des travaux pour résoudre les problèmes de circulation. Partout où il est passé, le gouverneur a été chaleureusement accueilli par les habitants, échangeant avec eux et soutenant les petits commerçants en achetant certaines marchandises.
 
Victoire MUKENGE USHINDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires