RDC/Bagarre au palais du peuple : Claudel André LUBAYA appelle la justice à recadrer l'UDPS

Les événements qui se sont déroulés à Kinshasa ces derniers jours ne laissent indifférents aucun congolais cas de violences au temple de la démocratie du pays à savoir le palais du peuple.

Claudel LUBAYA, acteur politique connu, a dans un message sur son compte X fait référence à l'article 190 de la constitution stipulant que "nul ne peut, sous peine de haute trahison, organiser des formations militaires, para-militaires ou des milices privées, ni entretenir une jeunesse armée", condamné avec la dernière energie les événements qui se sont déroulés en date du 06 Août au palais du peuple. Il s'agissait d'un affrontement entre membres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social opposant les pro aux anti-Kabuya.

"Je rappelle aux ministres ayant respectivement l'ordre public et la justice dans leurs attributions que ce jour, ce n'est pas le palais du peuple, siège du parlement qui a été saccagé, c'est la République et les symboles qui sont vandalisés par une association privée, fut-elle parti du pouvoir.", écrit Claudel LUBAYA. 

Ce dernier exige que justice soit faite et que l'UDPS paye de ses dégâts et son attitude envers la nation toute entière.

"Face à ces violences répétitives de la part de l'UDPS, parti politique mieux identifié; violences qui défient les institutions établies, la République devra, pour son honneur, se montrer à la fois ferme et intransigeante dans l'application de la loi.", a-t-il poursuivi.

Selon l'ancien gouverneur du Kasaï Occidental, le parti au pouvoir a plongé pays dans un chaos. Un sursaut républicain est donc nécessaire pour sauver le pays a conclu Claudel LUBAYA.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires