RDC-Vacance au sommet : Cas pratique, Tshisekedi absent qui assumera son intérim ?




















Depuis le 31 juillet, la présidence a fait une annonce très inquiétante, qui laisse encore abasourdis plusieurs congolais.
Ces derniers s'interrogent non seulement sur la nature de la maladie, mais surtout sur le fonctionnement de la hiérarchie en cas d'absence du président pour des causes connues, entre autre la maladie.
La vacance de la présidence de la République coïnciderait avec qui comme intérimaire lorsque le sénat n'a pas un bureau définitif ?

La réponse à cette inquiétude se trouve clairement entre les lignes de la constitution de la République Démocratique du Congo à son article 75.
En cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour tout autre cause ou empêchement définitif, les fonctions du président de la République sont provisoirement exercées par le président du sénat.
Ceci avec quelques excceptions comme celles mentionnées aux articles 78, 81 et 83 de la constitution Congolaise.
Or actuellement la chambre haute du parlement en République Démocratique du Congo ne connaît pas son bureau définitif jusqu'à présent. La date du dépôts des candidatures a été encore repoussée. Qui alors assumera l'intérim en cas de vacance à la présidence ?
L'état actuel santé du président Tshisekedi est méconnu. Plusieurs rumeurs quant à ce courent laissant la population dans une situation floue...

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires