RDC : TSHISEKEDI réaffirme ne pas vouloir prolonger son mandat au-delà de son terme

Dans une interview accordée à Top Congo FM mardi 06 Août à Bruxelles, le Chef de l'État Congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo a clarifié sa position sur le sujet.

« Je suis conduit par un leitmotiv, le salut, c’est la loi suprême. Je me préoccupe très peu dans la polémique», a déclaré TSHISEKEDI.

Le successeur de Joseph Kabila a rejeté avec insistance les rumeurs selon lesquelles il prolongerait son mandat présidentiel en voulant à tout prix modifier la constitution.
 
«Je n’ai jamais dit que je vais changer la Constitution pour ajouter le nombre d’années du mandat. D’ailleurs, ce sont des dispositions inamovibles. Il faut consulter encore le peuple», a dit Félix-Antoine TSHISEKEDI qui n'exclut tout de même pas sa volonté de modifier certaines lois de la constitution pour la facilitation de certaines réalités entre autres l’élection des bureaux des chambres, la nomination du premier ministre, la constitution du gouvernement et autres.

"Regardez. La formation du gouvernement, les élections des bureaux au parlement, pourquoi ça doit prendre du temps? Ce sont des choses comme ça qu’il faut changer", a-t-il déclaré avant d'ajouter :

"Certaines élections locales cristallisent le tribalisme. On doit faire attention. Attention, je tiens à l’unité de la nation. J’en suis garant".

La question de la modification de la constitution reste au centre du débat en RDC bien que l'actuel président y tient avec énergie. Cependant les élections du bureau définitif à la chambre haute ne sont pas encore faites et la population reste dans une impatience.

King

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires