Alors que le SYNDICAT AUTONOME DES MAGISTRATS DU CONGO dénonce avec vigueur ces attaques et met en garde contre les conséquences désastreuses pour la justice en RDC, le Ministre Constant Mutamba persiste dans son arrogance, créant des "tribunaux populaires" qui bafouent les principes fondamentaux de la justice et sapent l'autorité judiciaire.
Nous sommes à un tournant critique de notre histoire judiciaire. Nos magistrats sont en danger, notre système judiciaire vacille et la confiance du peuple envers l'ensemble de l'appareil judiciaire est mise à mal. Qui sera là pour rendre justice lorsque la corruption et l'injustice régneront en maître ?
Le Ministre de la Justice, dans son arrogance, prétend lutter contre les abus au sein du système judiciaire. Mais à quel prix ? Au prix de la déstabilisation de tout un système, au prix de la mise en danger de ceux qui œuvrent pour un pays plus juste et équitable ?
Il est temps de réagir, de se lever et de défendre notre justice, notre droit à un procès équitable. Laisserons-nous la corruption et l'arbitraire dicter notre destin ? Ou opterons-nous pour la voie de la vérité, de la justice et de l'équité ?
Le Magistrat Suprême a lancé un appel à redresser notre justice. Soutiendrons-nous cette noble cause ou laisserons-nous la justice sombrer dans les abysses de la compromission et de l'illégitimité ? Le choix nous appartient. Agissons maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
Amos KATALI