RDC-Fonction publique : Bertin MANTOBO secrétaire général au numérique suspendu pour détournement des fonds

Bertin MANTOBO Menetudia, Secrétaire Général du Ministère du Numérique, est suspendu de ses fonctions pour manquement grave. 

Cette décision est tombée mercredi 07 Août et a été annoncée par Jean-Pierre LIHAU Ebua Kalokola Monga Libana, ministre de la fonction publique.
Le secrétaire du numérique est ainsi suspendu dans le cadre d'une enquête sur des irrégularités liées à la gestion des ressources humaines et financières de l'administration du numérique.

 "J’ai appris avec stupéfaction et ébahissement que l'enveloppe dégagée pour la prise en charge des agents du numérique a été détournée pour d'autres affectations en prime en faveur des personnes non concernées et non revêtues de la qualité des fonctionnaires.Comment un responsable de service peut-il admettre l'alignement aux primes des personnes fictives, des agents qui ne travaillent même pas ?", a révélé Jean-Pierre LIHAU Ebua Kalokola Monga Libana.

En conséquence, Bertin MANTOBO MENETUDIA est suspendu de ses fonctions avec effet immédiat, en attendant les résultats complets des l'enquêtes.
Ainsi, le patron du numérique est appellé à désigner un directeur intérimaire pour assurer la continuité des opérations administratives. 
Les fonds détournés ont été redirigés vers la rémunération légitime des agents concernés.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires