RDC-Agence Nationale des Renseignements : les raisons de la création du département d'intelligence économique et financière

Un département est nouvellement créé à l'ANR depuis lundi 12 Août 2024. Le département de l'intelligence économique et financière (DIEF) est une option politique permettant à Félix-Antoine TSHISEKEDI de stopper les scandales financiers, de coincer ses adversaires politiques et surtout d'ouvrir les dossiers qui sont dans le placard.

"Ce département a pour mission de faire la vérification et la contre vérification, la surveillance des flux internationaux de tout ce que nous avons comme capitaux en international, de toutes les transactions financières, de toutes les monnaies virtuelles...tout ça est dans ses attributions.", précise Manassé Dakwa Ntangu politologue congolais.

L'IGF étant limitée dans ses compétences, ce département traquera ainsi les gestionnaires véreux.

"L'impact du département d'intelligence économique et financière est de renforcer tout ce que fait l'IGF sur terrain, toutes les missions qu'a la cellule nationale des renseignements financiers, CENAREF. Les OPJ sont des inspecteurs à compétence générale càd que même en cas de flagrance, même en temps d'un contrôle concomitant ces inspecteurs peuvent se saisir de la justice et activer le dossier simultanément contrairement avec l'IGF ou la CENAREF qui doivent faire rapport à la haute hiérarchie qui donnera des instructions auprès du parquet.", renchérit cet analyste indépendant diplômé de l'université de Kinshasa.

En renforçant la sécurité même celle virtuelle de tous les flux des capitaux au niveau national et international, le DIEF accompagne la vision du Chef de l'État, insiste Manassé Dakwa Ntangu.

"Donc en somme, l'impact du DIEF c'est dans le renforcement de la sécurité des flux financiers dans tous les secteurs (bancaire,fiscal, parafiscal,non fiscal). Ses attributions vont même jusqu'à la sécurité des produits pharmaceutiques et stratégiques.", conclut-il.

Il sied de signaler que dans une ordonnance lue sur les antennes de la chaîne nationale par la porte-parole de la présidence, lundi dernier, le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a signé des nouvelles nominations au sein de l'Agence Nationale des Renseignements, "ANR".
Cette équipe vient renforcer la Direction Générale de cette instance de la République. 
Ainsi le poste de Directeur Général Adjoint est donné à KALAMBAYI MPOYI Joseph avec dans la suite 4 administrateurs.

1.Administrateur principal Chef Département de Service Intérieur : MWENZE KIREMBE Louis;

2.Administrateur principal Chef Département Service Extérieur : NYIMBU NTUMBA Augustin;

3.Administrateur principal Chef Département d'Appui : MAMBABWA ZERO Philémon; 

4.Administrateur principal Chef Département de I'intelligence économique et financière : KABUYA MULUMBA Alex.

Séba TSHIBI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires