MONKEYPOX : "Les vaccins contre la mpox existent mais ils ne sont pas disponibles pour le moment en RDC", (Pr Emmanuel MITIMA)

La République démocratique du Congo est le centre d'une maladie virale qui ne dit pas son nom.
Découverte il y a quelques années dans l'Est du pays, la maladie virale du singe fait rage depuis quelques semaines. 
Les taux de mortalité et de morbidité sont tellement hauts que cela exige une sensibilisation tout azimuts.

Qu’est-ce que la mpox ?

La variole simienne (mpox) est une maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale. D’abord connue sous le nom de « Monkeypox » en anglais, la maladie est caractérisée par des éruption cutanées sévères. 

La mpox est-elle présente en RDC ?

Oui, une épidémie a été déclarée en RDC à la fin de 2022. En 2023, plus de 14 000 cas suspects ont été signalés, et déjà plus de 10 000 cas suspects ont été recensés au cours des six premiers mois de 2024. 

Les enfants peuvent-ils être infectés 

Oui, les enfants peuvent contracter la mpox. Ils courent un risque plus élevé de formes graves, mais la maladie peut être évitée en suivant des mesures de prévention simples. 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes incluent une forte fièvre soudaine, des boutons remplis de liquide ou de pus qui se dessèchent pour former des croûtes, ainsi que des douleurs musculaires. 

Quand apparaissent les premiers symptômes ?

La période d'incubation varie de 7 à 21 jours. Les symptômes peuvent disparaître en 2 à 4 semaines avec une prise en charge adéquate. 

Comment se transmet la mpox ?

La transmission se fait par contact étroit avec un animal, une personne ou des matériaux contaminés. La mpox se propage de personne à personne par contact avec des gouttelettes respiratoires infectieuses, des lésions cutanées ou des objets contaminés. 

Peut-on en guérir ?

La plupart des personnes guérissent spontanément en quelques semaines avec un traitement symptomatique et de soutien. Toutefois, la maladie peut être grave, voire mortelle, si elle n’est pas prise en charge à temps. 

Existe-t-il des risques de complications ?

Oui, surtout pour les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes et les personnes ayant d'autres problèmes de santé. Ces groupes sont plus vulnérables aux complications graves. 

Que faire si vous pensez avoir été exposé à la mpox ?

Si vous pensez avoir été en contact avec une personne ou un animal infecté, lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau ou utilisez un gel hydroalcoolique. Consultez le centre de santé le plus proche. 

Que faire en cas de symptômes ?

Si vous avez des symptômes semblables à ceux de la mpox, ne vous automédiquez pas. Rendez-vous au centre de santé le plus proche pour obtenir un avis médical. Plus vite vous vous rendez au centre de santé, moins vous aurez de risque de complications. 

Comment se protéger contre la mpox ?

Pour protéger votre famille, lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou utilisez du gel hydroalcoolique. Évitez tout contact avec des personnes malades, des dépouilles ou des surfaces contaminées, ainsi que la manipulation ou la consommation de viande d'animaux malades.  

Comment limiter le risque d’exposition lors de contacts sexuels ?

L'utilisation du préservatif lors de rapports sexuels peut diminuer le risque d'exposition à la mpox, mais il n’empêche pas l’infection via un contact physique étroit.  

Y a-t-il un vaccin disponible ?

Les vaccins contre la mpox existent mais ils ne sont pas disponibles pour le moment en RDC. En attendant qu’ils le soient, la meilleure protection reste de suivre les mesures de prévention recommandées.

Pr Emmanuel MITIMA 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires